Il détrône Tesla et Mercedes : BYD invente la recharge électrique éclair

20/03/2025 mis à jour: 03:19
1110
Photo : D. R.

Le constructeur chinois de voitures électriques BYD (pour Build Your Dreams) a atteint un sommet historique en Bourse, ce mardi 18 mars, après avoir annoncé qu’il pouvait recharger les batteries de ses modèles en seulement cinq minutes, soit le temps qu’il faut pour remplir un réservoir d’essence.

Le tout pouvant assurer une autonomie de près de 400 kilomètres. Nommée la «Super e-Platform», le système de recharge de BYD affiche des performances jamais vues dans le secteur automobile, avec une puissance de charge de 1000 kW, soit quatre fois plus que les Superchargers de Tesla.

Si la recharge éclair permettrait de récupérer jusqu’à 400 km d’autonomie en 5 minutes, elle ferait surtout sauter le principal frein à la quasi-généralisation des voitures électriques. Mais, avec cette technologie entre les mains, BYD se retrouve face à un défi de taille, aucune infrastructure actuelle ne pouvant assurer une telle puissance de recharge.

BYD devra donc développer son réseau de stations de recharge pouvant fournir une telle capacité. La marque chinoise a annoncé la création de plus de 4000 stations de recharge ultrarapide en Chine et ailleurs dans le monde. Une annonce qui pourrait bien révolutionner le marché de l’automobile électrique.

Et la réaction boursière a été à la hauteur de l’annonce puisque les actions de BYD ont augmenté de 4,1% à la Bourse de Hong Kong, atteignant des sommets record. Sa capitalisation boursière est désormais proche de 162 milliards de dollars, dépassant la valeur combinée de Ford, General Motors et Volkswagen.

Alors que Tesla semble marquer le pas ces derniers mois dans le sillage des frasques de son PDG, Elon Musk, BYD s’envole. Le constructeur a enregistré +161% de ventes en février, avec plus de 318 000 véhicules électriques écoulés dans le monde. 
 

Copyright 2025 . All Rights Reserved.