Il dénonce la suppression programmée des subventions : Le PT s’alarme de la «dégradation épouvantable» de la situation sociale

15/05/2022 mis à jour: 04:11
1794

Le Parti des travailleurs (PT) pointe la «dégradation épouvantable» de la situation sociale de l’immense majorité du peuple. «La misère s’installe dangereusement sur toute l’étendue du territoire national et s’aggrave chaque jour davantage en raison de la flambée démentielle des prix, qui augmentent depuis septembre 2021 sans jamais baisser, effondrement sans précédent du pouvoir d’achat, incapacité avérée du gouvernement à stopper cette spirale infernale et la descente aux enfers. 

Le chômage frappe de plein fouet des pans entiers de la jeunesse que l’absence de perspectives jette par milliers sur la route de l’immigration illégale (harga). Des millions d’artisans, de travailleurs indépendants, de commerçants sont sacrifiés sur l’autel du confinement dit sanitaire», s’alarme le secrétariat provisoire du PT dans une déclaration rendue publique à l’issue de sa réunion hebdomadaire, tenue en fin de semaine dernière. 

Soulignant que même si les travailleurs n’ont pas pu commémorer le 1er Mai, «les manifestations étant interdites», les fonctionnaires ont «massivement» suivi la grève nationale des 26 et 27 avril à laquelle avaient appelé 29 syndicats autonomes, rejoints par des fédérations affiliées à l’UGTA : «Cette mobilisation unitaire des travailleurs et de leurs organisations, dans le respect de l’indépendance de chacune d’elles, a abouti à une première victoire qui a conduit le ministère de l’Education nationale à annoncer le dégel de 52 778 postes budgétaires à pourvoir pour la promotion des différentes catégories des travailleurs du secteur aux nouveaux grades bloqués depuis 2015.» 

Le PT souligne qu’au moment où les Algériens sont appelés au renforcement du front interne, à l’unité, en défense de la souveraineté de la nation à l’occasion de la fête de l’indépendance nationale, le «cours régressif» sur le plan social, matérialisé par la suppression des transferts sociaux, le chômage, la criminalisation de la «harga», la déchéance sociale ainsi que celui des libertés, notamment par la répression/criminalisation des libertés, les emprisonnements, la caporalisation de la vie politique, le maintien en détention arbitraire de 300 militants politiques et de la démocratie, de journalistes, dont Mohamed Mouloudj, les menaces de dissolution de partis politiques, etc., «précarise davantage le front intérieur et la souveraineté nationale, met en péril l’intégrité du pays et fragilise son immunité». 
 

«La dérive doit être stoppée»
 

Le PT considère que la mise en place en juin d’une commission qui discutera des modalités de suppression du système des subventions et des transferts sociaux devra aboutir à la remise en cause des acquis fondamentaux de l’indépendance, à savoir le droit à l’instruction, à la santé, au logement, au travail, et le soutien de l’Etat aux produits de base. Le parti évoque aussi la décision prise «à la hussarde» de  mettre à la retraite obligatoire des professeurs, chercheurs et enseignants universitaires qui ont atteint l’âge de 70 ans au 1er septembre 2022, «sans mettre en place des dispositifs réglementaires qui permettent aux secteurs de la santé et de la recherche scientifique de profiter notamment des compétences avérées et reconnues de ces cadres pour la formation de la nouvelle génération et pour éviter davantage de déficit en ressources humaines». «(…)Mais comment expliquer que les postes qu’ils occupent disparaîtront avec leur départ à la retraite car non transférables ? Quelle est donc cette arnaque ? Et au profit de qui ?

 Des universités et des hôpitaux privés ? Vise-t-elle la liquidation des hôpitaux et universités publics ?»  s’interroge le parti, soulignant que cette «dérive doit être stoppée, car elle est mortelle et portera le coup de grâce aux hôpitaux et universités plongés dans un marasme sans nom». 
 

Sur le plan international, le secrétariat provisoire du PT apporte son soutien «indéfectible au peuple palestinien meurtri par les violations quasi permanentes perpétrées par l’entité sioniste, qui continue sa guerre d’extermination et expansionniste, chassant chaque jour des familles palestiniennes de leur terre et autorisant la construction de nouvelles colonies avec le soutien des puissances impérialistes et la complicité des régimes arabes à leur solde». 

Le PT s’incline devant la mémoire de la journaliste palestinienne Shireen Abu Akleh, sauvagement assassinée par l’armée d’occupation de l’entité sioniste.  

Copyright 2024 . All Rights Reserved.