Le ministre de l’Education nationale, Abdelhakim Belabed, a annoncé, lors de sa dernière sortie médiatique, un programme de remédiation pédagogique en faveur des classes de la première année du cycle moyen. Ledit programme constitue une suite logique de l’examen d’évaluation des compétentes passé par les classes de la cinquième année primaire. Il s’agit donc de séances de travail qui sera consacré à aider les élèves à combler leurs lacunes dans certaines matières et à mieux les préparer à poursuivre l’enseignement moyen.
Un carnet pédagogique, rappelons-le, détaillant toutes les capacités, totalement, moyennement et faiblement acquises leur a été remis. C’est à partir de ces résultats, aussi remis aux collèges, que le programme de remédiation sera appliqué. Il ne concernera pas tous les élèves, mais uniquement ceux nécessitant un accompagnement en vue de leurs compétences limitées ou moyennes.
Ce programme n’est pas entièrement personnalisé, néanmoins il prendra en considération, selon la nouvelle note ministérielle datant du 19 août, les difficultés et les lacunes de chaque élève qui sera intégré dans un groupe ayant les mêmes lacunes. Autrement dit, il est question de former des groupes d’élèves selon leurs compétences acquises, tout en gardant le principe des classes équilibrées.
La note destinée aux directeurs de l’éducation, les inspecteurs, les directeurs des collèges, les directeurs de l’orientation scolaire mais aussi aux enseignants des collèges et primaires détaille les mécanismes de cette remédiation pédagogique et les démarches nécessaires pour leur application.
A la première semaine de la rentrée scolaire, les enseignants du premier et deuxième paliers auront à analyser les résultats inscrits aussi sur la plateforme numérique d’une manière à identifier les groupes de nouveaux élèves classés «faibles ou moyens» qui seront concernés par cette nouvelle démarche.
Les supports et l’approche qui seront utilisés vont d’abord être débattus puis enseignés lors des rencontres régionales et de wilaya prévues début septembre. Avant ces deux rendez-vous, un séminaire de formation sera organisé à Alger et destiné aux inspecteurs du cycle moyen des différentes matières. Ils bénéficieront aussi d’un autre cycle de formation durant la période du 10 au 14 septembre où des rencontres régionales à Blida, Sétif, Tiaret, Alger, Constantine, Ouargla et Oran sont programmées. Les enseignants en charge des classes des premières années, les directeurs des collèges et les conseillers en orientation auront deux jours de formation les 17 et 18 septembre prochains.