Il a inauguré mardi la 54e édition de la Foire internationale d’Alger : Les messages du président Tebboune aux opérateurs algériens

22/06/2023 mis à jour: 04:02
2057
Le président Tebboune visitant le stand du MDN, mardi, à la Foire d'Alger - Photo : D. R.

Le président de la République a appelé à la production de l’outillage utilisé dans les industries militaire et civile, d’autant que le tissu industriel national compte de nombreuses sociétés de métallurgie à travers le territoire national.

La 54e édition de la Foire internationale d’Alger, qui se tient au Palais des expositions à Alger, a été l’occasion choisie par le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, pour saluer les progrès réalisés par l’Algérie dans le domaine de l’industrie militaire, tout en appelant à promouvoir le partenariat public-privé.

Visitant le stand du ministère de la Défense nationale (MDN) et autres établissements y afférents, le président Tebboune a souligné la nécessité d’augmenter le taux d’intégration industrielle nationale, notamment dans le domaine de l’industrie mécanique, des véhicules blindés, des moteurs, des systèmes de surveillance et des armes.

Au stand de l’Etablissement de réalisation des systèmes de vidéosurveillance (ERSV) relevant du MDN, le président Tebboune a mis en avant l’importance pour cet établissement d’associer des entreprises nationales, à l’instar de l’Entreprise nationale des industries électroniques (Enie), et des entreprises privées, notamment les start-up, au développement et à la fabrication des systèmes de surveillance localement.

Au niveau du stand de l’Etablissement des constructions mécaniques de Khenchela, le président de la République a félicité l’entreprise qui a réussi à fabriquer «la première mitrailleuse 100% algérienne, qui est une DShK de calibre 12,7 montée sur des véhicules». Selon les explications fournies à l’occasion, outre la production de plusieurs types d’armes de différents calibres, l’ERSV œuvre également à concrétiser des projets de fabrication de véhicules.

A cet égard, le président de la République a appelé à la production de l’outillage utilisé dans les industries militaire et civile, d’autant que le tissu industriel national compte de nombreuses sociétés de métallurgie à travers le territoire national. Il est utile de rappeler que le ministère de la Défense nationale participe, à travers la Direction de l’industrie militaire, avec une quinzaine d’entreprises et d’établissements spécialisés dans différents domaines de l’industrie militaire.

Le président Tebboune, qui s’est rendu, par ailleurs, au pavillon de l’Italie, invité d’honneur de cette édition, a souligné l’importance de la coopération entre les deux pays dans plusieurs domaines, se félicitant du niveau des relations unissant l’Algérie et l’Italie depuis de longues années.

L’Algérie «est prête à coopérer avec l’Italie dans tous les domaines intéressant les deux pays», a-t-il ajouté. Au stand du constructeur automobile Fiat, le président Tebboune a indiqué que le marché automobile algérien «connaît une demande croissante», d’où l’impératif «d’accélérer le démarrage de la production de véhicules de cette marque italienne en Algérie, à même de répondre aux besoins du marché national».

«L’Etat est disposé à aplanir les difficultés», a ajouté le président de la République, soulignant qu’ «en cas d’embûches, le ministre du secteur pourrait être saisi, et à travers lui la présidence de la République de manière directe».

Le président de la République, qui visitait différents pavillons à la Foire internationale d’Alger, a affirmé que «les investisseurs se heurtaient, il y a quelques années, à de grandes entraves, mais aujourd’hui, leur prise en charge connaît une nette amélioration, notamment après la promulgation de la nouvelle loi».

Amélioration du climat des affaires

Le président de la République, qui s’est rendu au stand de l’Agence algérienne de promotion de l’investissement (AAPI), a rappelé que «par le passé, ça prenait cinq années à l’investisseur pour lancer son projet», se disant confiant quant au travail accompli par l’agence, créée l’année dernière.

Et à en croire les chiffres fournis par Omar Rekkache, directeur général de l’AAPI, «la valeur des projets d’investissement déclarés à la mi-juin s’élève à 8 milliards USD, alors que le nombre d’emplois créés par les projets inscrits, dépasse les 65 000 postes».

Le même responsable a, également, fait état d’un travail en cours au niveau de l’agence pour définir les critères d’octroi du foncier industriel aux investisseurs. «Ces chiffres devraient décupler à l’avenir», a ajouté M. Rekkache, dans ses explications au président de la République, ajoutant que «les opérateurs économiques ont adhéré à la nouvelle approche pour l’organisation et la promotion de l’investissement en Algérie».

Au niveau des stands dédiés aux start-up, le président Tebboune s’est intéressé à une entreprise ayant mis au point un robot capable d’accéder à des endroits à accès difficile, inaccessible aux pompiers lors des incendies. Le président de la République s’est engagé à faciliter l’octroi de brevet au profit de cette invention, en vue de sa commercialisation en Algérie.

Cette invention consiste, selon le chef de l’entreprise l’ayant développée, en un robot téléguidé qui peut avancer sur une distance de 300 mètres et accéder à des endroits inaccessibles aux pompiers, avec une autonomie de batterie de six heures. Ce robot, qui opère par intelligence artificielle, est doté d’une caméra thermique qui permet de détecter les foyers d’incendie et d’accéder aux endroits inaccessibles et dans les tunnels. 

B. Riad

Copyright 2024 . All Rights Reserved.