Un nonagénaire de 91 ans a réussi à parcourir une distance de 42, 195 km lors du marathon national de Sidi Bel Abbès qui s’est déroulé samedi passé.
Cet habitué des courses est devenu «une star du marathon de Sidi Bel Abbès», selon l’agence de presse Sputnik.
Abdelkader Benguella, originaire d’Alger, a, à la fin de l’épreuve, attiré tous les regards vers lui après avoir terminé la course devant des athlètes bien plus jeunes que lui. Il a même réussi à enchaîner des exercices de souplesse, évoquant le fait qu’il est «encore capable de bouger et d’accomplir ce genre d’efforts».
Pratiquant régulièrement des marathons, il a déclaré à des médias qu’il n’arrête pas de donner des conseils autour de lui pour rester en forme. «Je dis aux jeunes que l’hygiène de vie est très importante. Il faut s’éloigner du tabagisme pour garder une bonne santé», a-t-il dit. Le nonagénaire n’est pas le seul à pouvoir marquer les esprits dans sa tranche d’âge, a souligné Sputnik.
En avril, un Français de 93 ans a fait le marathon de Paris. Charly Bancarel a couru la même distance, soit 42,195 km, en un peu plus de sept heures. L’homme a fini à la 50 769e position au classement, sur 50 800 participants. «Il faut toujours continuer. On ne s’arrête pas quand on vieillit, mais on vieillit si on s’arrête», a-t-il lancé.
Organisé par la société Tenira Events, la direction de la jeunesse et des sports et la Fédération algérienne d’athlétisme, le marathon a reçu le parrainage du wali de Sidi Bel Abbès, précise le directeur du marathon, journaliste, auteur et dramaturge Hamida Layachi.
Près de 3000 athlètes ont participé à l’épreuve du marathon, au semi-marathon (21 km) et à la course de 10 km, considérés comme «réussis» par de nombreux marathoniens.