Durant le mois du ramadan, La Casbah, cette ancienne citadelle devient le théâtre d’une tendance émergente : les iftars organisés dans ses demeures chargées d’histoire. Certaines agences de voyages exploitent même ce filon qui semble connaître un certain engouement.
Un moment de partage et de convivialité qui renforce les liens communautaires. «Nous avons remarqué ces dernières années une augmentation du nombre de visiteurs à La Casbah pendant le ramadan. Beaucoup viennent spécialement pour découvrir nos traditions culinaires et participer aux iftars organisés dans nos restaurants.
C’est une opportunité pour nous de faire découvrir notre patrimoine gastronomique et de partager notre culture», déclare un habitant de cette cité. Les iftars à La Casbah représentent bien plus qu’un simple repas. Ils sont le reflet d’une tradition ancestrale de partage, de générosité et de convivialité. «L’Iftar à La Casbah d’Alger ne se limite pas à la nourriture exceptionnelle, c’est aussi une expérience sociale», lance Massinissa Hamdis, directeur général chez Cheval Blanc Voyages. Il a lancé un concept «sur les traces des saveurs de zaman» à Dar El Sultane. On y mange des plats traditionnels chorba, bourek, m’tawam, tajine lahlou et salade variée avec bien entendu du Hamoud Boualem sur la table. La soirée se prolonge avec un orchestre assimi et andalous avec des moments de boukala et hanna.
Le décor est féérique et profondément authentique. Dar El Sultane est un ancien bain maure de Hassan Pacha (1575). La fontaine et le carrelage ont été sauvegardés.
Tout au long des murs, sont accrochés des portraits d’artistes. Il a été rénové et transformé en restaurant pour perpétuer les traditions de cette cité et sauver l’âme de La Casbah. Les iftars de La Casbah célèbrent l’authenticité et la richesse de la cuisine algérienne, mettant en avant les plats traditionnels préparés avec soin et amour.
Les ingrédients frais et locaux sont à l’honneur, offrant aux convives une expérience gustative inégalée. Les iftars de La Casbah sont bien plus qu’un simple repas ; ils sont le reflet d’une histoire, d’une culture et d’une identité. En renouant avec leurs racines et en célébrant leur authenticité, un héritage précieux est mis en exergue qui les relie au passé et les guide vers l’avenir.