Les prix du pétrole poursuivaient, hier, leur évolution positive entamée en début de semaine, dans un contexte d’optimisme quant à la croissance économique mondiale, conjuguée aux facteurs géopolitiques liés à la situation au Moyen-Orient.
L’offre de pétrole étroitement contrôlée par l’OPEP+ contribue également,ces derniers mois, à la progression continue des prix de l’or noir. Les contrats à terme sur le brut Brent ont progressé hier, se situant aux alentours de 90 dollars le baril, alors que les contrats à terme sur le brut américain West Texas Intermediate (WTI) dépassaient les 84 dollars le baril. Le Brent a gagné plus de 2% au cours de la semaine de cotation, tandis que le WTI était en hausse de prés de 1%. «Tant que l’OPEP+ maintiendra un contrôle strict de l’offre, il y aura un soutien fondamental pour les prix du Brent au-dessus de 80 dollars le baril ou plus, pour la période restante de 2024», souligne Platts.
La croissance du PIB mondial pourrait atteindre 2,9% cette année, selon un sondage réalisé par Reuters confirmant la résilience de l’économie mondiale. Par ailleurs, la secrétaire américaine au Trésor, Janet Yellen, a déclaré jeudi que la croissance du PIB américain pour le premier trimestre pourrait être révisée à la hausse et que l’inflation ralentirait. S&P Global a de nouveau relevé ses prévisions de croissance macroéconomique mondiale pour 2024, passant de 2,5% à 2,6%, principalement en raison de la robustesse de l’économie américaine et de prévisions quelque peu améliorées pour le Royaume-Uni et l’Inde. La projection de croissance pour les Etats-Unis a été révisée à la hausse, à 2,5% pour 2024, contre 2,4% plus tôt.
Des signes d’amélioration apparaissent en outre, suite aux mesures politiques de soutien prises dans plusieurs pays, notamment en Chine, principal consommateur de pétrole et d’autres matières premières. Par ailleurs, les inquiétudes sur l’offre liées à la persistance des tensions au Moyen-Orient qui représente près de 40% des exportations mondiales de pétrole influent sur le marché.
Toute nouvelle escalade du conflit entre l’Iran et Israël pourrait- selon platts- fortement influencer les flux commerciaux via le détroit d’Ormuz, la voie de navigation la plus critique au monde, avec des répercussions particulièrement importantes sur les marchés mondiaux du fret pétrolier et de l’assurance maritime