Les prix du pétrole retombaient hier malgré la réduction des taux directeurs en Chine, qui devait doper la demande, ces efforts paraissant insuffisants aux investisseurs qui se focalisent sur la santé économique fragile du pays.
Dans l'après-midi, le baril de Brent de la mer du Nord, pour livraison en août, perdait 1,31% à 75,09 dollars. Son équivalent américain, le baril de West Texas Intermediate (WTI) pour livraison en juillet, dont c'est le dernier jour de cotation, abandonnait 2,17% à 70,22 dollars. «Les prix du brut sont en baisse en raison de la déception suscitée par l'ampleur des baisses des taux d'intérêt directeurs en Chine», commente un analyste.
La Banque centrale chinoise a réduit hier deux taux d'intérêt de référence, après plusieurs mesures similaires ces dernières semaines pour tenter de relancer la croissance post-Covid dans la deuxième économie mondiale.
«Les réductions des taux d'intérêt en Chine font naître l'espoir d'un rebond de la demande» de brut, a commenté un autre analyste. Si les taux ont été réduits, ils l'ont été «moins que prévu, d'où la faiblesse persistante» des cours, souligne un économiste.