Selon la société espagnole de gestion de système gazier Enagas, les exportations de gaz de l’Algérie vers l’Espagne ont enregistré une forte croissance en septembre dernier.
L’Algérie a donc été, une nouvelle fois, le principal fournisseur de l’Espagne en gaz, en couvrant 42,4% des importations globales avec un total de 13 063 GWh, contre près de 9000 GWh durant la même période de l’année précédente. Globalement, sur l’ensemble des premiers mois de l’année en cours, l’Algérie a été en tête des fournisseurs de gaz à l’Espagne, avec une part de marché de 26,8%, suivie des Etats-Unis à 20,0%.
A travers ces chiffres, l’Algérie a, en effet, devancé les autres fournisseurs de gaz à l’Espagne, notamment les Etats-Unis et le Nigeria. Ce dernier a détenu une part de marché de 20,1% en septembre, avec 6195 GWh, tandis que les Etats-Unis ont représenté 12,4% avec 3 814 GWh. A titre indicatif, les exportations de gaz de l’Algérie vers l’Espagne se font principalement par le biais du gazoduc Medgaz, d’une capacité de transport de plus de 10 milliards de mètres cubes, ainsi que par l’expédition d’importantes quantités de gaz naturel liquéfié (GNL).