Hydrocarbures : La valeur des investissements dépassera 39 milliards de dollars

26/02/2022 mis à jour: 00:03
1081
Une somme conséquente sera allouée à l’exploration et au développement

L’Etat est déterminé à poursuivre ses efforts en matière d’investissement dans le secteur, la valeur des investissements devant y dépasser 39 milliards de dollars durant les quatre prochaines années», a indiqué le président Tebboune dans une allocution lue en son nom par le Premier ministre, Aïmene Benabderrahmane, lors d’une cérémonie organisée à Hassi Messaoud à l’occasion de la célébration du 66e anniversaire de la création de l’Union générale des travailleurs algériens (UGTA) et du 51e anniversaire de la nationalisation des hydrocarbures. 

Le président de la République, cité par l’APS, a affirmé qu’un taux de 70% de ce montant sera consacré à l’exploration et au développement, notamment l’amélioration des taux de récupération au niveau des champs de Hassi Messaoud et Hassi R’mel. 

L’affectation de ce montant s’inscrit dans le cadre de la démarche visant à «préserver et à renforcer les capacités de production et d’exportation parallèlement à l’intensification des efforts d’exploration, l’amélioration des étapes d’extraction dans les champs de production, la réalisation d’un meilleur fonctionnement, la numérisation, l’application des techniques de pointe et la réduction des coûts», a ajouté le chef de l’Etat. 

A ce propos, selon la même source, le président Tebboune a mis en avant «l’intérêt particulier» qu’il accorde à la poursuite du renforcement du rôle axial du secteur de l’énergie et des mines dans la mise en œuvre de la stratégie de l’Etat en matière de relance économique et de transition énergétique, une stratégie visant à accroître nos capacités de production pour répondre aux besoins énergétiques du pays sur les moyen et long termes. 

Cet intérêt découle de «notre profonde conviction quant à l’importance majeure que revêt le secteur de l’énergie et des mines en tant que vecteur de développement des autres secteurs économiques et d’accélération de la politique de diversification des recettes», a assuré le président de la République. M. Tebboune a affirmé, encore une fois, son attachement à l’impérative poursuite et adaptation au cadre juridique de l’investissement dans les secteurs des hydrocarbures, des mines et des énergies renouvelables en vue d’encourager les investissements et garantir la sécurité énergétique du pays sur le long terme. 

Et de rappeler, dans ce sens, que le gouvernement avait achevé tous les textes d’application relatifs à la loi sur les hydrocarbures et s’attelle actuellement au parachèvement de la mise en place du cadre juridique permettant de relancer l’investissement et faciliter et simplifier les procédures administratives y afférentes, et ce, en adéquation avec l’environnement économique actuel et les objectifs de promotion de la destination Algérie en matière d’Investissements directs étrangers (IDE), a poursuivi le président Tebboune. 

De son côté, le ministre de l’Energie et des Mines, Mohamed Arkab, a mis l’accent, à partir de Hassi Messaoud, sur l’impératif de développer et de diversifier les ressources d’énergie en recourant à toutes les alternatives énergétiques renouvelables dont dispose le pays. Le ministre a insisté sur l’importance de redoubler d’efforts face aux nouveaux défis que connaissent l’Algérie et le monde actuellement, lesquels nécessitent «des solutions radicales et innovantes» en vue de passer à un modèle économique diversifié et durable. 

Il s’agit, en effet, poursuit M. Arkab, d’adopter une politique par le truchement de laquelle l’Algérie peut assurer sa sécurité énergétique à long terme en recourant à toutes les alternatives énergétiques aussi bien solaire qu’éolienne que par l’introduction de l’énergie nucléaire et le développement et l’utilisation de l’hydrogène. 

L’adoption de cette démarche s’inscrit dans le cadre de la transition énergétique devant apporter des solutions durables afin de répondre aux besoins de l’énergie conformément aux défis environnementaux, tel un facteur pour le développement industriel et la diversification économique ainsi que la préservation des ressources en hydrocarbures pour les générations futures, a-t-il dit. 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.