Hydrocarbures : ExxonMobil réalise un bénéfice net de 23 milliards de dollars en 2021

02/02/2022 mis à jour: 06:55
944

Le groupe américain du pétrole et du gaz ExxonMobil a dégagé un bénéfice net de 23 milliards de dollars en 2021 après avoir accusé en 2020 la première perte annuelle de son histoire récente à cause des retombées de la pandémie.

Profitant de la nette remontée des prix de l’énergie après le trou d’air du début de la pandémie, ExxonMobil a vu son chiffre d’affaires augmenter de 57% l’an dernier, pour atteindre 285,6 milliards de dollars. Le secteur avait été touché de plein fouet par l’effondrement de la consommation de brut au début de la propagation de la Covid-19, entre la paralysie temporaire de l’activité de nombreuses entreprises et la réduction drastique des déplacements en voiture et en avion.

Mais les cours du brut, qui avaient chuté, se sont depuis nettement redressés, le baril de brut échangé à New York ayant récemment grimpé à son plus haut niveau depuis 2014 et évoluant actuellement autour de 87 dollars.

Les marges se sont aussi améliorées dans les activités de raffinerie et de produits chimiques. Autre géant pétrolier américain, Chevron a annoncé vendredi avoir dégagé 15,6 milliards de dollars de bénéfices l’an dernier. «Notre réponse efficace à la pandémie, nos investissements ciblés pendant le cycle baissier et nos économies de coûts structurels nous ont permis de tirer pleinement parti de la reprise du marché en 2021», a relevé Darren Woods, le PDG de l’entreprise, dans un communiqué.

ExxonMobil, qui s’est fixé l’an dernier comme objectif de réduire ses dépenses structurelles annuelles de 6 milliards de dollars entre 2019 et 2023, a encore annoncé lundi une vaste restructuration à cette fin avec notamment la fusion des filiales de raffinage et de produits chimiques et la centralisation des services de technologie et d’ingénierie.

Afin de faciliter la collaboration, ExxonMobil prévoit aussi de déménager d’ici mi-2023 son siège au Texas de Irving à Houston dans le même Etat. Ces changements ne devraient pas s’accompagner de suppressions de postes.

Au seul quatrième trimestre, le groupe est aussi repassé dans le vert et a dégagé un bénéfice net de 8,9 milliards de dollars. En produisant l’équivalent de 3,8 millions de barils par jour, ExxonMobil a vu son chiffre d’affaires bondir de 82% à 84,97 milliards de dollars.

Copyright 2024 . All Rights Reserved.