Le sinistre a nécessité le déplacement en urgence du wali, Houria Meddahi, qui a donné des instructions sur place pour faire face à une situation très critique.
Un incendie provoqué par une étincelle ayant pris dans l’armoire électrique principale de l’hôpital Frères Saâd Guermeche dans la ville de Skikda a déclenché l’alerte générale dans l’après-midi de lundi 4 septembre. L’établissement qui demeure parmi les plus sollicités de la ville a vécu plusieurs heures sans énergie électrique avec l’arrêt du groupe électrogène.
Cette panne a provoqué l’arrêt de plusieurs équipements, dont certains sont extrêmement vitaux, notamment au service d’hémodialyse et de la maternité.
Alors que les unités de la Protection civile ont entamé leur intervention pour éteindre le feu, le wali de Skikda, Houria Meddahi, s’est déplacée en urgence sur les lieux pour s’enquérir de la situation en présence des directeurs de la Protection civile, de la santé et de la Sonelgaz.
Le principal but était d’éviter des dégâts aux équipements médicaux, mais aussi aux produits vitaux, surtout en raison de l’arrêt du système de réfrigération. La situation était tellement critique qu’il fallait prendre des mesures urgentes, surtout que l’établissement comptait 16 malades dialysés.
Sur place, Mme Meddahi a ordonné de les évacuer vers les hôpitaux d’El Harrouche et de Azzaba, tout en instruisant de leur assurer une bonne prise en charge. Un déplacement pour lequel ont été mobilisés huit ambulances de la Protection civile et des établissements hospitaliers de la ville.
Un nouveau-né en couveuse a été déplacé vers l’hôpital Abderrezak Bouhara de Skikda. Pour préserver les poches de sang collectées au niveau de cette structure, une décision a été prise pour les transférer vers le Centre de transfusion sanguine de Merdj Eddib, alors qu’un cadavre conservé à la morgue a été déplacé vers le même service de l’hôpital Bouhara.
Des mesures salutaires qui ont permis d’éviter le pire, même si des groupes électrogènes ont été commandés auprès de l’entreprise portuaire de Skikda et de la Protection civile, avec la réquisition obligatoire de techniciens de la Somik et de Sonelgaz pour assurer la réparation de l’armoire électrique de l’hôpital Frères Saâd Guermeche. La situation connaîtra finalement le dénouement vers 18h30, quand l’alimentation en énergie électrique a été totalement rétablie.
Pour rappel, le même établissement avait fait l’objet d’une visite inopinée de la part du wali de Skikda, Houria Meddahi, dans la soirée de samedi 2 septembre où elle avait relevé des défaillances pour lesquelles elle avait donné des instructions fermes pour y remédier, notamment pour le problème du scanner dont les patients se sont plaints de ne pas bénéficier des examens, alors qu’il n’était pas en panne.
Cette même structure qui compte des urgences chirurgicales, un bloc opératoire, une maternité et un service d’hémodialyse connaît une forte tension. A noter qu’il a été réservé pour les malades de Covid-19 durant la pandémie.