Les prix OSP fluctuent en fonction des fondamentaux du marché. Les fournisseurs, à l’instar de Sonatrach et Aramco, adaptent leurs prix selon la demande sur leurs marchés respectifs.
Le groupe Sonatrach a augmenté les prix de vente officiels (OSP) pour le gaz de pétrole liquéfié (GPL) de 11 à 18 % en raison d’une demande croissante au sein de la région méditerranéenne.
Selon des traders cités par Reuters, Sonatrach a augmenté son OSP (official selling price) de juillet pour le propane à 550 dollars, soit une hausse de 55 dollars la tonne et l’a augmenté pour le butane à 500 dollars soit une hausse de 75 dollars la tonne.
Les OSP de Sonatrach pour le GPL servent de référence pour la région méditerranéenne, la mer Noire et la Turquie. Le GPL est principalement utilisé comme carburant pour les voitures, le chauffage et comme matière première pour d’autres produits pétrochimiques.
En revanche, le prix de vente officiels (OSP) du gaz de pétrole liquéfié de la saoudienne Aramco est resté stable en juillet.
Le prix de vente du propane s’établissait à 580 dollars la tonne, ainsi que pour le butane, à 565 dollars la tonne. Les OSP d’Aramco pour le GPL sont utilisés comme référence pour les contrats de fourniture du produit du Moyen-Orient vers la région Asie-Pacifique. Les prix OSP fluctuent en fonction des fondamentaux du marché.
Ainsi, les fournisseurs, à l’instar de Sonatrach et d’Aramco, adaptent leurs prix selon la demande sur leurs marchés respectifs. A titre de comparaison au mois de mai 2024, Aramco et Sonatrach avaient baissé les prix de vente officiels (OSP) du gaz de pétrole liquéfié (GPL) de 5,6 à 14,0 % pour mai par rapport à avril en raison d’une offre plus élevée de GPL.
Sonatrach avait ainsi réduit son OSP pour le propane de 35 dollars la tonne à 500 dollars la tonne et pour le butane de 80 dollars la tonne à 490 dollars la tonne. L’OS d’Aramco en mai 2024 pour le propane a diminué de 35 dollars à 580 dollars par tonne tandis que celui pour le butane a chuté de 35 dollars à 585 dollars par tonne.
Au mois de mars, Saudi Aramco avait laissé inchangés les prix de vente officiels (OSP) du gaz de pétrole liquéfié tandis que la Sonatrach avait augmenté les OSP du GPL de 3,8 à 7,4 % en raison de la hausse des prix du pétrole et de la demande accrue de la région méditerranéenne, selon les traders.
L’OSP d’Aramco en mars pour le propane était stable à 630 dollars la tonne et pour le butane à 640 dollars la tonne, alors que Sonatrach avait augmenté son OSP pour le propane de 20 dollars la tonne à 540 dollars la tonne et pour le butane de 40 dollars, à 580 dollars la tonne.
En février 2024, Sonatrach et Aramco avaient, en revanche, augmenté les prix de vente officiels du GPL de 10 à 34% par rapport à janvier 2024. L’OSP fixé par Sonatrach pour le propane avait augmenté de 160 dollars à 720 dollars la tonne, et l’OSP pour le butane avait été relevé de 60 dollars à 640 dollars la tonne.