Il est vraiment curieux et désolant à la fois de constater que des sommes importantes ont été dépensées pour installer un réseau d’éclairage public sur une route nationale, qui s’est avéré défaillant et non opérationnel.
C’est le cas d’une bonne partie de la RN3 dans la commune de Hamma Bouziane, plus connue par Rahala, à 10 km au nord de Constantine, dont la moitié sombre dans l’obscurité depuis plusieurs jours, sans qu’une intervention ne soit prévue par les services concernés. Pourtant, le problème a été signalé à maintes reprises par les automobilistes sur ce tronçon névralgiques où de graves accidents ont été enregistrés en plein jour, alors que dire dans l’obscurité où la conduite devient trop risquée. Vendredi 25 octobre à 19h, nous avons bel et bien constaté cette situation lors de notre passage par les lieux, où les lampadaires étaient éteints sur environ deux kilomètres, soit approximativement entre le PK71+500 jusqu’au PK73 +200.
Cette défaillance est constatée également sur le tronçon de la RN3 situé entre l’entrée vers l’agglomération de Sidi M’cid et la cité Bekira où des «zones d’obscurité» persistent encore sur cette partie de la route, obligeant les conducteurs à être plus prudents, sachant que des accidents y sont également survenus. Il est du devoir des services concernés par l’éclairage public sur les routes nationales de veiller au contrôle de ces lampadaires qui sautent souvent suite aux fortes chutes de pluie, selon le constat des nombreux usagers de cette route.