Le PDG de Sonatrach, Toufik Hakkar, a inspecté plusieurs projets et installations du groupe lors de visites sur le terrain dans les wilayas de Skikda, Annaba et El Tarf, a indiqué jeudi un communiqué de l’entreprise.
Ces visites effectuées, mercredi et jeudi, ont d’abord conduit M. Hakkar, qui était accompagné d’une délégation de cadres dirigeants du groupe, dans la wilaya de Skikda, où il a inspecté le projet d’extension du port pétrolier sur lequel Sonatrach fonde de grands espoirs pour augmenter ses capacités de chargement et de déchargement au niveau du port de Skikda, a précisé le communiqué.
Les membres de la délégation se sont enquis du taux d’avancement des travaux de réalisation du quai de chargement du gaz naturel liquéfié (GNL) qui avoisine les 94%, du quai de chargement des produits pétroliers, ainsi que des installations du système de sécurité et d’intervention.
Le PDG de Sonatrach a ensuite inspecté le projet de réalisation d’un réservoir de GNL d’une capacité de 150 000 m3 au niveau de la zone industrielle de la wilaya. A cet égard, M. Hakkar a insisté sur «le nécessaire respect des délais de livraison de ce projet structurant qui s’inscrit dans le cadre de la stratégie du groupe visant à augmenter ses capacités de commercialisation et à honorer ses engagements internationaux».
Le premier responsable du groupe public s’est ensuite rendu au complexe de liquéfaction du gaz GL1K, où il a écouté un exposé détaillé sur la maintenance périodique programmée du complexe, à laquelle ont participé de jeunes cadres, techniciens et ingénieurs avec des moyens locaux.
La même journée (mercredi), M. Hakkar s’est rendu dans la wilaya d’El Tarf, où il a inspecté le projet de réalisation d’une station de dessalement d’eau de mer, d’une capacité de production de 300 000 m3/jour, et dont les travaux de réalisation sont supervisés par des filiales du groupe Sonatrach, à savoir la Société algérienne de réalisation de projets industriels (SARPI) et l’Entreprise nationale de canalisations (ENAC).
Dans la wilaya de Annaba, M. Hakkar a visité, jeudi, le groupe Asmidal, filiale du groupe Sonatrach, activant dans l’industrie des engrais et produits phytosanitaires destinés au développement de l’agriculture, selon la même source. Lors de la visite, le PDG de Sonatrach a inspecté l’unité de stockage et de distribution relevant de la société Asfertrade, filiale du groupe Asmidal, où il s’est enquis de la préparation de la prochaine campagne de semis.
Au siège de la Direction générale du groupe Asmidal, M. Hakkar a rencontré les cadres et dirigeants de la société et de ses filiales.
Dans une allocution prononcée à cette occasion, M. Hakkar a mis en exergue le rôle stratégique du groupe Asmidal dans la création d’une valeur ajoutée, la promotion du développement agricole et le développement de l’économie nationale, à travers les projets stratégiques qu’il compte réaliser, notamment le projet de phosphate intégré.