L’Office national du pèlerinage et de la omra (ONPO) a révélé que le premier vol des pèlerins vers les Lieux Saints de l’Islam est programmé pour le 20 mai, partant de l’aéroport international d’Alger à destination de Médine.
Un total de 146 vols sont planifiés pour transporter les pèlerins à partir de 12 aéroports, avec une répartition entre différentes compagnies aériennes. Air Algérie assurera 88 vols, la compagnie saoudienne Saudi Arabian Airlines en effectuera 43, tandis que FlyNas en gérera 15. Les pèlerins peuvent choisir de voyager avec l’ONPO ou l’une des 50 agences de tourisme autorisées. Les wilayas sont réparties sur les différents aéroports en fonction de leur région d’origine.
A cet effet, l’aéroport d’Alger prendra en charge les pèlerins des wilayas d’Alger, Chlef, Médéa, Bordj Bou Arréridj, Boumerdès, Béjaïa, Tizi Ouzou, Tipasa, Blida, Aïn Defla, M’sila et Tissemsilt. L’aéroport d’Adrar sera dédié au transport des pèlerins des wilayas d’Adrar, Timimoun et In Salah, tandis que l’aéroport de Laghouat sera chargé des pèlerins des wilayas de Laghouat et Djelfa. Pour leur part, les pèlerins des wilayas de Batna, Khenchela, Biskra et Ouled Djellal seront pris en charge par l’aéroport de Batna, tandis que ceux des wilayas de Béchar, Béni Abbès et Tindouf seront acheminés depuis l’aéroport de Béchar.
Les pèlerins des wilayas de Tamanrasset, In Guezzam et Bordj Badji Mokhtar seront traités à l’aéroport de Tamanrasset, tandis que ceux de Tlemcen, Naâma, Sidi Bel Abbès et Aïn Témouchent seront accueillis à l’aéroport de Tlemcen. L’aéroport d’Annaba sera réservé aux pèlerins des wilayas d’Annaba, Guelma, Souk Ahras, El Tarf et Tébessa, tandis que l’aéroport de Ghardaïa prendra en charge ceux des wilayas de Ghardaïa et El Menia.
Enfin, les pèlerins des wilayas de Constantine, Mila, Jijel, Oum El Bouaghi, Sétif et Skikda seront accueillis à l’aéroport de Constantine, tandis que ceux des wilayas d’Oran, Mascara, Tiaret, Mostaganem, Relizane, El Bayadh et Saïda seront pris en charge à l’aéroport d’Oran.