La commune de Chemini, dans la wilaya de Béjaïa, a été dotée d’un lot de 30 aides publiques à l’auto construction, pour le compte de l’année 2022, inscrit dans le cadre Fonal.
M. Bounab, Président de l’APC, a plaidé pour une augmentation substantielle de ces aides afin, dit-il, d’absorber une demande sociale qui va crescendo.
«Depuis l’éruption de la crise économique, voila près de huit ans, les programmes d’aide à l’autoconstruction consentis au profit de notre commune, ont été réduits à un niveau insignifiant alors que le nombre des demandeurs augmente chaque année», a expliqué le maire de Chemini.
Le P/APC a fait état d’une charge d’instance cumulée de 300 demandes de souscription au Fonal. «Toutes les autres formules de logement, qu’elles soient sociales ou promotionnelles, n’ont presque pas droit de cité à Chemini.
Par conséquent, toute la pression sociale sur le logement est orientée vers l’habitat rural, lequel représente l’unique alternative pour les sans logis d’accéder à un toit», a-t-il fait savoir.
Dans la foulée, le maire a déploré l’état d’abandon auquel est voué le chantier de construction d’un parc immobilier de 80 logements LPL, «à l’arrêt depuis une dizaine d’années. Ces logements doivent être relancés, car le sort de 80 familles mal logées en dépend», a-t-il suggéré.