Habitat : Distribution d’un million de logements avant 2024

01/06/2023 mis à jour: 03:04
2125
Photo : D. R.

Mohamed Tarek Belaribi, ministre de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Ville, a affirmé dans une récente déclaration que près d’un million de logements, toutes formules confondues, devraient être distribués avant 2024.

Dans une interview à la télévision algérienne, il a souligné que «les mégas» programmes réalisés entre 2020 et 2022 dans le secteur de l’habitat ont permis la distribution de plus de 920 000 logements et des efforts sont en cours pour atteindre 1 million de logements avant 2024.

700 000 logements, toutes formules confondues, sont actuellement en cours de réalisation. Le programme tracé au titre de la loi de finances 2023 prévoyant 225 000 logements.

Avec le lancement du programme prévu au titre de la loi de finances 2024, le nombre global de logements en cours de réalisation passera à 1 million, a déclaré le ministre. Les projets sont réalisés à un rythme accéléré et soutenu, au moment où d’autres chantiers sont à l’arrêt. Concernant les recours relatifs à la formule vente-location «AADL», M. Belaribi a annoncé que la plateforme dédiée à cet effet restera ouverte jusqu’à l’introduction du dernier recours afin de clôturer définitivement le dossier AADL 2.

En fait et à travers cette sortie médiatique, le ministre de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Ville tente de rassurer les Algériens. Le dossier, dont la portée est éminemment politique, est épineux et l’objectif est de répondre aux souscripteurs qui pourraient montrer une certaine déception face aux retards dans la livraison des projets.

Dans ce contexte, il faut rappeler que le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, avait insisté à maintes reprises «sur l’impératif de finaliser les programmes en cours dans les meilleurs délais». Il a souligné, par ailleurs, que «la réalisation de tout nouveau programme de construction de logements doit prendre en compte les contraintes de financement. Il ne doit surtout pas se faire au détriment de la qualité, des aspects architecturaux et de l’aménagement urbain». Y aura-t-il un programme AADL 3 ?

Pour le ministre de l’Habitat, «c’est prématuré de parler d’un nouveau programme de logements AADL 3, c’est une équation difficile, mais pas impossible». Selon son approche, il est nécessaire de terminer d’abord ceux déjà engagés avant de se lancer dans de nouveaux projets. C’est un sujet tellement complexe qu’il faut procéder par étapes, évitant les effets d’annonce sans aucune vision d’ensemble, ni stratégie globale qui ne seraient pas suivis d’effet.

Il a déjà donné des instructions aux services du secteur pour le lancement de la réalisation de tous les projets d’habitat non entamés et la relance de tous les chantiers à l’arrêt avant «le 30 juin 2023». Même si le secteur du logement reste la plus grande préoccupation des Algériens, aux yeux du ministre, cette question doit être abordée avec précaution. Clairement, le dossier AADL 3 «reste ouvert, et il faut penser aux terrains, au financement et au prix des matériaux utilisés dans la construction».

Le ministre avait révélé la mise en place de commissions spéciales chargées de contrôler la qualité des logements réalisés sous forme de «AADL» location-vente. En effet, plusieurs bénéficiaires des logements AADL ont dénoncé la mauvaise qualité des travaux de maçonnerie et de finition réalisés. D’autres ont signalés des imperfections, des travaux de VRD non achevés et absence d’éclairage public. 

Copyright 2025 . All Rights Reserved.