Cent-treize athlètes (messieurs et dames), dont quelques champions du monde et olympiques, seront engagés aux épreuves de gymnastique prévues les 26 et 27 juin à la salle omnisports du nouveau complexe olympique Miloud Hadfi pour le compte des Jeux méditerranéens Oran 2022.
Les 113 gymnastes engagés représentent un total de dix-huit nations, et tout porte à croire que la concurrence sera très rude, et à tous les niveaux, car chaque spécialité comporte au moins un grand champion, avec lequel il faudra compter. Parmi ces sérieux concurrents, le trio turc Ibrahim Colak, Ferhat Arican et Ahmet Önder, qui totalise à lui seul plusieurs titres européens, mondiaux et olympiques.
Autre gymnaste à suivre pendant ces JM d’Oran, le Grec Elefthérios Petroúnias, médaillé d’or aux JO de 2016 dans la spécialité des anneaux, et qui malgré ses 32 ans reste un redoutable concurrent, tout comme le Français d’origine algérienne, Samir Aït Saïd, champion d’Europe en 2013, également dans la spécialité des anneaux. Ce sont cependant les dames qui ont été, hier, les premières à faire leur entrée en lice dans ces JM.
Elles ont débuté par les compétitions individuelles, avant de passer aux épreuves «par équipes». Les messieurs, eux, sont attendus aujourd’hui (lundi), suivant le même ordre de compétition que les dames.
«Force est de reconnaitre que le niveau de la compétition sera probablement très élevé, mais nous espérons tout de même atteindre la finale du cheval d’arçons (messieurs), grâce à notre duo Mohamed Youcefi-Hilal Mettidji, ainsi que la finale du concours général (messieurs)», a indiqué à l’APS le directeur technique national, Rabah Mekachi. «Sachant que chez les dames, la concurrence sera encore plus rude, nous serons réalistes, en se contentant de viser une participation honorable», a-t-il ajouté.
Chez les messieurs, la sélection algérienne sera engagée dans six spécialités, à savoir le sol, le cheval d’arçons, les anneaux, le saut, les barres parallèles, et la barre fixe, alors que les dames ne seront concernées que par quatre spécialités. Il s’agit du saut, du sol, de la poutre, et des barres asymétriques.