Guerre commerciale USA-Chine : La bataille des semi-conducteurs

15/04/2025 mis à jour: 11:37
595
La Chine a pris des mesures significatives pour élargir sa capacité de production de semi-conducteurs

La guerre commerciale que se livrent les Etats-Unis et la Chine vient de monter d’un cran, et ce, en entamant une nouvelle bataille autour, cette fois-ci, des semi-conducteurs. 

En effet, les Etats-Unis s’apprêtent à imposer de nouveaux droits de douane sur les semi-conducteurs importés, marquant un nouveau développement dans les tensions commerciales opposant Washington à Pékin. Ces composants, jusqu’ici épargnés par les mesures précédentes, risquent désormais de perturber toutes les chaînes d’approvisionnement mondiales.

 Avant-hier, Donald Trump avait annoncé qu’il dévoilerait «dans la semaine» le taux des nouveaux droits de douane sur les semi-conducteurs importés aux Etats-Unis. Plus tôt dans la journée, via son réseau Truth Social, le président américain avait indiqué que les autorités examinaient «les semi-conducteurs et toute la chaîne d’approvisionnement des produits électriques» dans le cadre d’une enquête commerciale pour la sécurité nationale, selon les médias locaux. L’on estime que les puces électroniques, actuellement exemptées de la surtaxe générale de 10%, seraient visées par des droits de douane sectoriels «dans probablement un mois ou deux». 

Même certains articles technologiques, notamment les ordinateurs et les smartphones, désormais taxés à 20% au lieu des 145% prévus, pourraient être touchés dans les prochains jours, indique la Maison-Blanche. «Nous voulons fabriquer nos puces et semi-conducteurs et d’autres choses dans notre pays», a affirmé Donald Trump. 

Ce nouveau tour de vis survient seulement quelques jours après l’annonce surprise d’un gel temporaire des droits de douane réciproques, une mesure censée apaiser la tension avec les partenaires commerciaux. Une pause qui exclue toutefois la Chine dans cette bataille commerciale entre Washington et le reste du monde. Et comment en est-il autrement, puisque les semi-conducteurs, essentiels à la fabrication de nombreux produits électroniques, sont majoritairement produits en Asie. Selon les données de l’organisation professionnelle des semi-conducteurs SEMI, environ 80% de la capacité de production mondiale se trouve en Corée du Sud, à Taïwan et en Chine. 

Les Amériques avec moins de 10% se classent au cinquième rang mondial, mais occupent la première place pour la conception et la vente de produits finis avec 48% des ventes. En 2024, la Chine a pris des mesures significatives pour élargir sa capacité de production de semi-conducteurs avec la construction de 18 nouvelles usines de fabrication, ce qui devrait augmenter sa capacité de 13% par rapport à l’année précédente. 

La chine interrompt l’exportation des terres rares 

En outre, il y a lieu de souligner que derrière cette nouvelle bataille commerciale entre les USA et la Chine, c’est un très gros marché qui est en jeu, puisque le marché mondial des semi-conducteurs a connu son année de ventes les plus élevées jamais enregistrées en 2024, dépassant pour la première fois les 600 milliards de dollars de ventes annuelles, et une croissance à deux chiffres du marché est prévue pour 2025, selon les chiffres communiqués par la SIA (Semiconductor Industry Association). Porté en partie par les technologies de l’IA et de l’IoT, les applications automobiles, telles que les véhicules autonomes, et une demande massive de traitement de données en temps réel, le marché mondial des semi-conducteurs devrait dépasser 1000 milliards de dollars d’ici la fin de la décennie, a-t-on tenu à prévoir. 

Par ailleurs, il faut relever que les nouvelles mesures de Trump mettent une pression supplémentaire sur la tech mondiale. Les semi-conducteurs sont au cœur de toute la chaîne de valeur, des smartphones aux serveurs IA, en passant par les voitures électriques. Une surtaxe sur les puces chinoises pourrait bousculer la chaîne logistique mondiale et accélérer la délocalisation vers d’autres pays, comme l’Inde ou le Vietnam. Mais en attendant, la Chine a pris, tout récemment, la décision d’interrompre l’exportation de terres rares, y compris des aimants permanents, composants vitaux pour les voitures électriques, missiles, satellites, drones et semi-conducteurs, a-t-on tenu à préciser. 

Une décision stratégique qui marque un tournant dans l’exploitation politique des ressources critiques, sachant que 90% du raffinage mondial de ces métaux sont contrôlés par Pékin. Ce qui va provoquer certainement un choc pour l’industrie mondiale de l’énergie. C’est dire les conséquences titanesques de ce choc commercial entre les deux premières puissances économiques mondiales. Mahmoud Mamart
 

 

Les Bourses mondiales soulagées après l’exemption sur la tech 

Les Bourses mondiales évoluaient en nette hausse hier, profitant du répit accordé par Donald Trump avec l’exemption provisoire de surtaxes douanières sur les produits de la tech, mais toujours sur fond de forte incertitude quant à la politique commerciale américaine. Vers 14h GMT, en Europe, Paris gagnait 2,23%, Francfort 2,89% et Milan 2,68%. Londres prenait 2,07%. A Wall Street, dans les premiers échanges, le Dow Jones avançait de 1,13%, l’indice Nasdaq de 1,77% et l’indice élargi S&P 500 gagnait 1,55%. «La nouvelle semaine commence sur un soulagement», commente Ipek Ozkardeskaya, analyste pour Swissquote Bank. En pleine guerre commerciale avec Pékin, les Etats-Unis ont finalement accordé une exemption de surtaxes sur les produits high-tech, smartphones et ordinateurs en tête, ainsi que sur les semi-conducteurs. Les Etats-Unis imposaient depuis la semaine dernière les produits chinois à 145%, dans le cadre d’une vaste offensive protectionniste lancée par Washington début avril, qui rend les marchés très volatils. Pékin a riposté en faisant bondir ses droits de douane à 125% depuis samedi. «Le retrait partiel de Washington de son régime douanier strict», «en particulier l’exemption temporaire d’une série de biens technologiques (...), a momentanément apaisé les craintes d’une guerre commerciale totale», explique Fawad Razaqzada, analyste chez City Index. Les marchés «ont accueilli favorablement cette mesure», autorisant un «rebond des actifs à risque», poursuit-il. En Asie, Hong Kong a gagné 2,40% et Shanghai 0,76%. Tokyo a terminé en hausse de 1,18%. Toutefois, Washington a très vite insisté sur le caractère «temporaire» des exemptions et entend toujours taxer l’électronique. M. Trump a d’ailleurs déclaré qu’il annoncerait «dans la semaine» de nouvelles surtaxes sur les semi-conducteurs entrant aux Etats-Unis, qui «seront en place dans un avenir pas trop lointain». «Personne n’est tiré d’affaire (...), surtout pas la Chine qui, de loin, nous traite le plus mal», a tonné M. Trump sur son réseau social Truth. «La grande incertitude persiste sur les marchés financiers», estime Andreas Lipkow, analyste indépendant. 

Copyright 2025 . All Rights Reserved.