Great Wall Motors Algérie : Lancement des travaux de l’usine

10/04/2025 mis à jour: 07:28
1310
Photo : D. R.

Moins de deux semaines après la rencontre entre les responsables de la marque automobile Great Wall (GWM), leur partenaire algérien Cevital et le ministre de l’Industrie, le géant chinois de l’automobile annonce officiellement le lancement du chantier de construction de son usine automobile qui sera implanté dans la ville d’Aïn Defla, à l’ouest d’Alger.

Cette usine, dont les premiers modèles de véhicules sortiront des chaînes de montage dès l’année prochaine, marquera une étape décisive dans le développement du secteur industriel automobile du pays. Le choix de l’implantation de cette usine obéit à certaines motivations du constructeur et son partenaire Cevital, telles que la position géographique qui offre principalement la connexion au réseau routier national, notamment l’autoroute Est-Ouest.

Le chantier est placé sous la coupe d’une entreprise internationale spécialisée dans la construction d’usines automobiles. Selon la direction de Great Wall Motors Algérie, la création de l’usine contribuera au développement durable et à l’augmentation du taux d’intégration industrielle en Algérie, avec à la clé la valorisation de la sous-traitance locale à travers des fournisseurs algériens.

Une fois l’usine lancée, le constructeur procédera à la fabrication de ses véhicules en plusieurs étapes. La première phase consistera à produire cinq modèles de véhicules combinant moteurs thermiques et électriques (Hybride). Ces modèles seront la réponse à la demande du marché conformément aux exigences requises.

La deuxième phase consistera à produire des modèles traditionnels des marques du groupe GWM, tels que Haval, Tank et Poer variant entre une gamme de berline moyennes, SUV et des pick-up, véhicules sur lesquels la marque a bâti une réputation mondiale.

La troisième étape vise à intégrer de manière progressive, en sus de l’intégration d’équipementiers de renommée internationale, les fabricants locaux de composants automobiles. Une démarche qui réduira la dépendance vis-à-vis des importations et renforcera l’autonomie de la production automobile en Algérie.      
 

Copyright 2025 . All Rights Reserved.