La société Contemporary Amperex Technology, plus connue sous l’acronyme CATL, leader mondial dans la fabrication de batteries pour véhicules électriques, vient de lancer un concept révolutionnaire : les stations de remplacement de batteries.
Inspirées des stations-service, ces installations permettent aux conducteurs d’échanger une batterie usagée contre une neuve en quelques minutes seulement, promettant une efficacité proche de 100%.
Ce système vise à minimiser l’attente souvent associée à la recharge des batteries, accélérant ainsi le processus. CATL a annoncé le déploiement de son réseau de stations Choco-Swap fin de l’année dernière. Avec des plans ambitieux de 1000 nouvelles stations ouvertes cette année, et un objectif à terme de 30 000, ces installations ressemblent à de petits garages carrés où les VE peuvent entrer pour une substitution rapide et automatisée de leur batterie. Ce déploiement rapide reflète l’engagement de CATL en faveur d’une mobilité électrique plus accessible et plus pratique à grande échelle.
Les stations Choco-Swap offrent de multiples services : les batteries peuvent être chargées, échangées, mises à niveau, louées, achetées ou reprises.
Les utilisateurs bénéficient d’une flexibilité totale entre la recharge, le remplacement et la mise à niveau des batteries, ainsi que des options de location, d’achat ou de reprise. Cette flexibilité est cruciale pour adapter l’utilisation des VE aux divers besoins et préférences des consommateurs, rendant les VE plus attrayants pour un public plus large.