La déviation qui devra relier mechta El Guitoune dans la commune de Ziama Mansouriah à la wilaya de Béjaïa est en phase de pose du gravier de carrière avant le bitumage.
Les travaux de réalisation d’un contournement dans la localité de Boulekhmas (commune de Ziama Mansouriah) sur la RN43, pour relier cette région à la wilaya de Béjaïa, se poursuivent à une cadence accélérée jusqu’à des heures tardives de la nuit afin de livrer ce tronçon dans les meilleurs délais.
Selon la page officielle de la wilaya de Jijel, le chef de l’exécutif, Ahmed Meguellati, a effectué une visite dans la matinée d’hier pour inspecter le déroulement de l’opération. On saura ainsi que l’entreprise chargée du chantier a entamé la pose du gravier de carrière en parallèle de la réhabilitation des parties endommagées.
A ce rythme, il ne restera que le bitumage qui devra se faire incessamment, avant la réception de ce contournement d’une longueur de 2 km réservé pour les véhicules légers. Cette opération très attendue est d’une grande urgence et permet d’ouvrir une voie temporaire pour ne pas pénaliser les usagers de la route et la circulation automobile qui a été interrompue entre les wilayas de Jijel et Béjaïa.
Dans la même journée, le wali de Jijel s’est rendu sur les lieux de l’intervention au niveau du glissement de terrain de Boulekhmas où les entreprises chargées de cette opération ont entamé la pose des plaques métalliques (palplanches) pour la stabilisation du sol et la sécurisation des habitations avoisinantes, parallèlement à la mise en place de l’enrochement pour la protection du site.
Des opérations engagées après une étude approfondie de la situation et des expertises réalisées par des spécialistes et des bureaux d’études. Rappelons que les autorités de la wilaya de Jijel ont pris en charge sérieusement ce problème dès sa survenue dans l’après-midi de samedi 20 avril, suite à l’effondrement presque total d’un tronçon de la RN43, dans la localité de Boulekhmas à l’ouest de la commune de Ziama Mansouriah, située à 40 km à l’ouest de Jijel, ce qui a provoqué la fermeture de ce tronçon à la circulation.
Ainsi, tous les moyens humains et matériels, ainsi que toutes les compétences techniques locales et nationales ont été mobilisés pour trouver des solutions à cette situation.
Depuis, le wali de Jijel, Ahmed Meguellati, les autorités de la daïra et de la commune de Ziama Mansouriah, ainsi que les membres de la commission sécuritaire sont constamment sur les lieux afin de superviser les travaux de réalisation d’un contournement réservé aux véhicules légers depuis la localité de Guitoune pour rejoindre la RN43 de l’autre côté du tronçon endommagé.
A noter que le ministre des Travaux publics et des Infrastructures de base, Lakhdar Rakhroukh, s’est déplacé le 24 avril sur le site du glissement de Boulekhmas où il a ordonné l’ouverture d’une déviation pour assurer un trafic routier normal entre les wilayas de Jijel et de Béjaïa, en tant que priorité absolue.
Le ministre a insisté également sur la détermination des causes réelles du glissement, en dehors du facteur naturel, pour définir le procédé d’intervention, ainsi que la prise en charge totale des 29 familles évacuées des logements affectés par le phénomène.
M. Rakhroukh a souligné, dans le même contexte, que tous les moyens nécessaires ont été prévus pour un retour à la normale, qu’il s’agisse de la mise en place de l’enveloppe financière requise, de la désignation de bureaux d’études et d’expertise, ainsi que des entreprises de réalisation pour la remise en l’état de la route.