Ghardaïa : 400 hectares pour la réalisation de stations d’énergie solaire

15/01/2022 mis à jour: 21:19
760

Une superficie totale de 400 hectares, localisée dans les zones désertiques de la wilaya de Ghardaïa, a été retenue pour la réalisation de deux stations de production d’énergie solaire d’une capacité globale de 200 mégawatts, a-t-on appris jeudi de la direction de l’énergie de la wilaya.

Cette superficie a été identifiée dans deux sites situés dans les communes de Guerrara et El Atteuf par des spécialistes, sur la base de critères adaptés aux exigences de réalisation des stations d’énergie solaire en tenant compte de l’accessibilité aux sites et de la possibilité de raccordement au réseau électrique, selon le directeur de wilaya du secteur, Taleb Boukhalfa, cité par l’APS.

Ces deux stations seront réalisées à l’Initiative du ministère de la Transition énergétique et des Energies renouvelables ainsi que la Commission de régulation de l’électricité et du gaz (CREG), a-t-il précisé, en signalant que les préparatifs liés au lancement des appels d’offres avancent conformément à leur programmation. 

En parallèle, et dans le cadre de l’électrification décentralisée par système solaire, un programme d’encouragement et de généralisation de l’énergie solaire a été lancé dans les différentes localités de la wilaya.

A cela s’ajoute, entre autres, le lancement dans les différentes communes de la wilaya de Ghardaïa d’une prospection pour la localisation de lots de terrain d’une superficie allant de 10 à 20 hectares au profit des investisseurs privés, notamment les jeunes, pour la réalisation de petites stations solaires, a révélé le responsable.

Copyright 2024 . All Rights Reserved.