Gestion des risques naturels entre l’Algerie et la Tunisie : Un sommet stratégique pour la Protection civile s’ouvre à El Oued

21/01/2025 mis à jour: 13:35
407
Photo : D. R.

Le Comité bilatéral mixte algéro-tunisien de la Protection civile se réunit cette semaine dans la wilaya d’El Oued, marquant une nouvelle étape dans la coopération entre les deux pays voisins pour lutter contre les risques naturels et technologiques.

Ce rendez-vous, qui s’inscrit dans un partenariat de longue date, vise à renforcer la coordination et l’échange des expertises, selon un communiqué rendu public hier par la Direction générale de la Protection civile (DGPC).  Depuis la signature de leur accord de coopération en 1985, officialisé par le décret n°215-86 du 26 août 1986, l’Algérie et la Tunisie n’ont cessé de multiplier les initiatives pour renforcer leur collaboration dans le domaine de la Protection civile.

Qualifié de «remarquable» par la DGPC, ce partenariat a permis le développement de compétences partagées et la mise en place de mécanismes communs de gestion des catastrophes. Ainsi, la réunion accueillera, le 20 et le 21 janvier courant, Abdessamed Ben Djedou, le directeur général de l’Office national de la Protection civile tunisienne, accompagné d’une délégation de cadres centraux.

Il sera reçu par son homologue algérien, le colonel Boualem Boughlef. Selon le même document, les discussions se concentreront sur plusieurs thématiques clés, dont la formation, l’intervention d’urgence et l’assistance aux populations touchées. Des sujets stratégiques comme la lutte contre les incendies de forêt et les inondations, notamment le long de la frontière algéro-tunisienne, seront aussi au cœur des débats.

L’un des objectifs de cette réunion est d’approfondir les mécanismes de coordination régionale et internationale. En outre, les deux pays envisagent d’organiser des forums et des séminaires conjoints pour « améliorer les compétences des personnels de la Protection civile et les préparer à répondre efficacement aux catastrophes et crises».

Cette collaboration trouve également un écho dans des actions concrètes.  En juillet 2022, sur instruction du président Abdelmadjid Tebboune, une colonne mobile spécialisée dans l’extinction des feux de forêt a été envoyée en Tunisie pour faire face à des incendies dévastateurs. Cette intervention symbolise la solidarité et la coopération opérationnelle entre les deux nations.

La réunion d’El Oued réaffirme, ainsi, l’engagement des deux pays à construire une résilience commune face aux défis climatiques et technologiques. En renforçant leurs capacités d’action et leur coordination, l’Algérie et la Tunisie aspirent à servir de modèle pour une coopération régionale durable et efficace.

Cette dynamique promet de jeter les bases d’une meilleure préparation aux crises futures, au service des populations des deux côtés de la frontière. Il faut dire que la coopération entre l’Algérie et la Tunisie a franchi une nouvelle étape depuis le début de l’année 2025 avec le lancement, le 8 janvier à Tabarka, des travaux de la Commission technique dédiée à l’évaluation de la feuille de route adoptée lors de la première session de la Commission algéro-tunisienne pour le développement et la promotion des zones frontalières.

Cette initiative vise à revitaliser ces régions en misant sur le développement économique intégré, l’amélioration des infrastructures et la sécurité. Les travaux réguliers de cette commission réunissent les acteurs locaux et nationaux pour garantir une prospérité partagée et placer les populations locales au centre des priorités.

Copyright 2025 . All Rights Reserved.