Six présidents d’APC qui ont enregistré des résultats importants dans des actions du développement local à Tizi Ouzou ont été honorés, dimanche, au niveau du siège de la wilaya.
Il s’agit de Abdellah Hami, d’Ifigha, Ahmed Abizar de Timizart, Abdenour Laichi de Mekla, Beribi Mohand Ouali de Tizi Rached, Ghani Ouaissa d’Iferhoune ainsi que Messaoudi Larbi d’Iboudrarène. Ces maires se sont distingués par leur gestion des affaires de leurs communes respectives. «C’est un encouragement qui nous donne toujours de la volonté à travailler davantage pour satisfaire les besoins de la population.
Nous avons créé une dynamique autours de nous avec l’aide des représentants de l’administration, dont les chefs de daïra», a déclaré, pour sa part, le P/APC de Tizi Rached. De son côté, le wali de Tizi Ouzou, Djillali Doumi, a souligné l’importance de ce genre de concours qui s’inscrit dans une démarche visant l’amélioration de la gestion des affaires des municipalités.
M. Doumi a, en outre, précisé que la récompense attribuée aux maires en question est un signe de reconnaissance pour les efforts consentis dans la gestion budgétaire durant l’année 2023. Il a également annoncé que, pour l’édition 2024 du même concours, les critères de sélections seront revus.
D’ailleurs, a-t-il déclaré, ils seront axés beaucoup plus sur la gestion de l’éclairage public, la tenue des registres de doléances des habitants des communes, le nombre de réception des citoyens, des comités de village et du mouvement associatif. La sensibilisation pour des actions de volontariat et sur opération d’intérêt général sera aussi interrogée dans la notation des candidats.
Et ce, afin de déterminer le meilleur maire de la wilaya de Tizi Ouzou. Par ailleurs, dans son intervention, le président de l’Assemblée populaire de wilaya, Mohamed Kalalèche, a estimé que les maires primés ont fourni beaucoup d’efforts afin d’achever toutes les opérations inscrites à l’indicatif de leurs communes.
«Je tiens à féliciter ces P/APC qui, avec peu de moyens, ont réussi à terminer la consommation de leurs budgets à temps. Ils méritent, pour l’exercice de 2024, des enveloppes conséquences dans le cadre des PCD, Programmes communaux de développement», a-t-il ajouté. Ghiles Ait Abdallah