Gestion des affaires publiques à Souk Ahras : Le wali évoque des pratiques préjudiciables

09/04/2022 mis à jour: 02:03
989

Lors d’une récente réunion du conseil exécutif, le wali de Souk Ahras a transmis aux responsables sectoriels, aux élus locaux et à l’opinion publique un condensé de reproches aux gestionnaires des affaires publiques à tous les niveaux où il a sévèrement critiqué des pratiques préjudiciables à plus d’un égard. 

«Il nous a été donné de constater la présence dans certaines directions et autres organismes publics le maintien d’un monopole qui ne sied guère aux nouvelles orientations de l’Etat s’agissant notamment de la préservation des droits des citoyens et de la gestion des affaires courantes de la wilaya», a d’emblée lancé le premier responsable de l’exécutif. 

Et d’ajouter ceci : «Des responsables de seconde et de troisième zone sont maintenus volontairement pour des durées allant  de vingt à trente ans dans les mêmes postes afin de maintenir une pagaille organisée et de servir aussi longtemps qu’ils le peuvent de relais aux groupes d’influence et autres milieux occultes (...). Dans les communes comme dans les directions de quelques secteurs, les mêmes entreprises et les mêmes bureaux d’études sont reconduits machinalement depuis de longues années pour les marchés publics, et ce malgré les carences avérées et les engagements non tenus desdites entreprises qui  jouissent du statut de privilégiées (…). Pis encore au moindre changement opéré au niveau de certains postes, c’est le tollé général et c’est des interventions qui affluent vers la wilaya.» Il citera au passage, et à titre illustratif trois secteurs, à savoir l’habitat, l’agriculture et les travaux publics, entre autres secteurs affectés par le phénomène. 

Des notes explicatives fournies par des sources très au fait desdits secteurs sont porteuses de quelques détails qui confortent les propos du wali. «Le secteur des travaux publics n’a connu de stabilité que le jour où la directrice de wilaya a opté pour une sortie fracassante contre la section syndicale fantoche gérée à distance par un groupe d’élus municipaux et leurs relais au sein des services techniques et administratifs», lit-on dans lesdites notes. 

Des groupes de pression

Les mêmes sources ont indiqué que la direction des services agricoles (DSA), qui n’a cessé d’essuyer des affaires traitées par voie de justice, ne déroge pas à la règle. Selon les mêmes sources, sa gestion est encore bridée par des fonctionnaires indéboulonnables, certes, mais aussi par un magmatique groupe de pression composé de plusieurs structures élues qui gravitent autour dont une dite capable de «faire et de défaire toute la composante administrative et para-administrative de la DSA». 

Dans le secteur de l’habitat, la longévité de certaines carrières tant à l’OPGI qu’à la direction du logement (DL) est lisible sur les documents officiels. Dans cette dernière, des postes de responsabilité libérés depuis la direction générale sont maintenus en suspens depuis plus de cinq longues années sans qu’aucune partie ne s’en offusque. Favoriser la mainmise sur la gestion en est des objectifs. 

Dans son allocution, le premier responsable de la wilaya n’a pas manqué de rappeler que toutes les structures sanitaires réalisées à coups de milliards doivent accueillir les patients des zones rurales dans les meilleures conditions. «J’ai eu vent d’un personnel qui refuse de rejoindre les centres de soins implantés dans certaines régions de la wilaya sous différents prétextes et autres qui s’absentent sans justification valable», a-t-il déclaré s’adressant au directeur  de la santé et de la population.

 La réponse de ce dernier a été instantanée. «Toutes les dispositions ont été prises pour que le personnel affecté selon les besoins et les critères soit en poste, quelles que soient les conditions», a annoncé le DSP de Souk Ahras. 

Concernant un autre volet, celui de la gestion des affaires administratives, le wali a dressé un bilan satisfaisant pour le mouvement de la société civile et exprimé par la même occasion son étonnement par rapport à quelques entités qui s’immiscent dans des affaires n’honorant pas leur statut ni leur vocation. 

«Des associations sportives, culturelles, caritatives de autres tournent le dos à leurs objectifs et parlent politique, marchés publics, choix des entreprises promotions  et carrières des employés sont à repenser», a-t-il conclu. Un choix salutaire à perpétuer.  

Copyright 2024 . All Rights Reserved.