Gest-Immo : Appel à prendre en charge les problèmes des locataires AADL

23/09/2023 mis à jour: 05:27
3623

Le ministre de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Ville, Mohamed Tarek Belaribi, a présidé, mercredi dernier, une réunion au cours de laquelle il a exigé du directeur général de l’AADL de prendre immédiatement en charge les problèmes auxquels sont confrontés les habitants des cités AADL.

Le directeur général de l’AADL Gest-Immo, Djalel Eddine Dahmani, a ordonné, hier à Alger, la prise en charge immédiate des problèmes auxquels sont confrontés les résidents des logements AADL. Ce dernier a présidé une réunion de travail avec les gestionnaires des cités AADL, affilés à Gest-immo, en présence des directeurs des antennes régionales. La réunion a été l’occasion d’évoquer les problèmes rencontrés par les responsables de la filiale de l’AADL.

Les locataires des logements AADL se plaignent constamment de la gestion des cités à travers de nombreuses wilayas. En dépit des charges de gestion payées mensuellement par les locataires/acquéreurs, les sites sont parfois laissés à l’abandon, avec des cages d’escalier délabrées, des caves inondées par les eaux usées et des espaces extérieurs mal entretenus. A cela s’ajoute l’absence totale des gardiens d’immeuble dans la plupart des quartiers AADL.

Outre la mauvaise qualité des travaux, les habitants se plaignent aussi de la dégradation causée par l’absence d’entretien et de sécurité dans certaines cités, qui ont enregistré des vols de câbles, de tuyauterie en cuivre et de tendeurs de gaz. Un autre problème de taille, à savoir les pannes fréquentes d’ascenseurs, hante le quotidien des résidents de ces cités.

Dans plusieurs d’entre elles, les ascenseurs sont hors service depuis plusieurs mois, voire des années pour certains sites. Le cumul des problèmes ont poussé des locataires à lancer des procédures collectives en justice contre Gest-Immo.

Le ministre de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Ville, Mohamed Tarek Belaribi, a présidé, mercredi dernier, une réunion de travail à laquelle ont participé les cadres de l’administration centrale. Lors de cette réunion, le ministre a demandé au directeur général de l’AADL de prendre immédiatement en charge les problèmes auxquels sont confrontés les habitants des cités AADL. Le premier responsable du secteur de l’Habitat a exhorté tous les dirigeants du secteur, en particulier ceux de l’AADL, à faire des efforts et à se préparer à la prochaine opération de distribution de logements, prévue en novembre prochain.

En avril dernier, le ministre de l’Habitat a salué les réalisations de l’AADL dans le domaine de l’habitat, précisant que plus de 80% des 560 000 logements réalisés au titre de cette formule ont été distribués. Relevant que la durée de réalisation est maîtrisée, le ministre a rassuré les souscripteurs AADL orientés vers les différents sites que ses services ministériels œuvrent avec les services concernés à assurer toutes les structures nécessaires aux bénéficiaires.

A propos des normes adoptées par l’AADL pour l’orientation de ses souscripteurs, M. Belaribi a expliqué que l’opération d’orientation était «automatique» et qu’elle n’était pas «avec la facilité que l’on peut imaginer au vu de la multitude des sites et des choix».


 


 


 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.