Le constructeur Geely venant tout droit de l’empire du milieu promet beaucoup pour le marché algérien. Geely, en partenariat avec son représentant local Sodivem depuis décembre 2023, commence à dévoiler ses ambitions. D’abord avec la commercialisation de toute une gamme aussi variée que compétitive.
D’ailleurs, Geely Algérie a déjà levé le voile sur sa gamme de véhicules prévue pour le marché algérien en 2024, suscitant beaucoup d’intérêt auprès du public.
Parmi la gamme de véhicules proposée, nous retrouvons la Geely GX3PRO, la Coolray, dont ce dernier a été grandement plébiscité par le grand public, la berline Geely Emgrand, et le SUV de taille moyenne Geely Starray.
Pour le moment, le fer de lance de la marque est la GX3 Pro qui est proposée à partir de 1 970 000 DA (selon les niveaux de finitions au nombre de 3) avec un moteur essence de 1.5 litre/102 ch (boite manuelle) et la Coolray avec le même bloc mais turbocompressé qui déploie 174 ch. Ce dernier qui est couplé à une boite Auto (DCT à 7 rapports) est affiché à partir de 3 362 000 DA.
Geely Algérie a souligné qu’elle a déjà investi dans 31 centres de distribution et de services après-vente, pour une valeur dépassant les 15 millions de dollars, créant ainsi environs 400 emplois.
L’industrialisation
Néanmoins, la marque chinoise n’a pas comme seul objectif de séduire la clientèle algérienne avec ses véhicules proposant des prix relativement accessible. Comme annoncé au tout début de sa venue dans le marché algérien, Geely compte vouloir investir sérieusement dans l’industrie automobile du pays. Dans ce sens, un plan d’action ambitieux est prévu dès l’année 2026. Ce qui marquera un tournant important dans le paysage automobile algérien.
Dans cette optique, le constructeur chinois envisage d’investir 200 millions de dollars dans la construction d’une usine d’assemblage de véhicules, située dans l’ouest du pays.
Ce projet de Geely dans le pays se traduira par la mise en place d’une usine ayant une capacité de production de 50 000 véhicules par an. Le partenaire de la marque chinoise en Algérie Sodivem, avait annoncé que le premier modèle à être assemblé en Algérie sera le GX3, un SUV compact, dont la production devrait débuter en 2026.
Cette usine servira de base au lancement de la fabrication de la marque en Algérie, avec pour objectif de développer progressivement l’activité, passant de l’importation à l’assemblage local en CKD (Completely Knocked Down) en attirant des partenaires internationaux pour investir en Algérie et en collaboration avec les fournisseurs locaux. Enfin, l’étape ultime consistera en l’exportation.
Mais pour le moment, Ayant lancé ses activités en Algérie en décembre 2023, Geely table sur la commercialisation de 39 000 véhicules en 2024. Sa gamme de modèles comprend le GX3, l’Emgrand, le Starray et le SUV Coolray. Pour rappel, Geely est une des marques automobiles faisant partie du groupe Geely Holding, le neuvième fabricant automobile mondial selon Brand Finance.
Le groupe détient plusieurs autres marques automobiles telles que Link&Co, Zeekr, Volvo, Lotus, Polestar, LEVC, en plus d’une marque de véhicules utilitaires et poids lourds «Farizon Auto», et d’autres marques et entreprises actives dans le domaine de la technologie et du transport.
En plus de ces nombreuses marques détenues par le groupe Geely, celui-ci possède des parts de marché dans des entreprises renommées telles que Aston Martin et Volvo, ainsi que des accords de coopération avec Daimler et Renault.
Par : Aziz Kharoum
[email protected]