La campagne nationale de sensibilisation contre le gaspillage alimentaire a été lancée cette semaine.
Sous le slogan «Mange mais ne gaspille pas !», celle-ci a été lancée par le ministère de l’Environnement et des Energies renouvelables, en coordination avec l’Observatoire national de la société civile, le Conseil supérieur de la jeunesse et les Scouts musulmans algériens.
«Cette grande campagne vise à réduire le gaspillage alimentaire et à encourager le don et le partage. Elle tend également à consolider la consommation rationnelle de l’eau et de l’énergie et à bannir tous les comportements préjudiciables à l’environnement, notamment la consommation exagérée et le jet anarchique des déchets», a indiqué Fazia Dahleb, la ministre de l’Environnement.
Cette dernière a précisé qu’il est important de «renforcer ces campagnes de sensibilisation par le biais de programmes de formation et de soutien pendant le mois du Ramadan», surtout que les groupes de la société civile jouent un rôle important dans le soutien de l’action participative et dans le développement du comportement civique et de la sensibilisation environnementale.
De son côté, Abderrahmane Hamzaoui, commandant général des Scouts musulmans algériens, a assuré qu’une prise de conscience a été constatée au sujet de gaspillage alimentaire.
D’ailleurs, selon M. Hamzaoui, «une réduction du phénomène de gaspillage alimentaire et notamment du pain a été observée».
C’est pourquoi, il estime important de saluer les actions et les efforts fournis en faveur de l’environnement.
Pour sa part, Mustapha Hidaoui, le président du CSJ, estime nécessaire de poursuivre ces campagnes de sensibilisation afin de pousser à l’adhésion du plus grand nombre. A noter que dans le cadre de cette campagne, de nombreuses activités sont au programme.