Fusion du cuivre : L’activité mondiale à son plus bas niveau

06/05/2023 mis à jour: 07:10
1587
Photo : D. R.

L’activité mondiale de fusion du cuivre a chuté en avril à son niveau le plus bas depuis deux ans, les installations chinoises ayant été fermées pour maintenance et les usines d’Amérique du Nord ayant ralenti leur activité, selon les données de surveillance par satellite des usines de traitement des métaux publiées hier.

En Asie centrale, les fonderies de Turquie et du Kazakhstan étaient inactives à la fin du mois, ont indiqué le courtier en matières premières Marex et le service satellite Savant dans un communiqué. Earth-i, spécialisée dans les données d’observation, suit des fonderies représentant 80 à 90% de la production mondiale.

Elle vend des données aux gestionnaires de fonds, aux négociants et aux mineurs. Elle publie également un indice mensuel gratuit de l’activité des fonderies de cuivre dans le monde. Son indice de dispersion du cuivre mondial, une mesure de l’activité des fonderies, est tombé à 44,0 en avril, contre 46,8 en mars.

L’indice d’avril est le plus bas depuis mars 2021. L’indice de dispersion régional pour l’Amérique du Nord a chuté à 24,2, son niveau le plus faible depuis juillet 2020. Une mesure de 50 points indique que les fonderies fonctionnent au niveau moyen des 12 derniers mois.

Il existe également un second indice indiquant le pourcentage de fonderies actives. L’indice de dispersion devrait rester sous pression, la fonderie indonésienne PT Smelting Gresik devant entamer une fermeture de 75 jours ce mois-ci, tandis que l’usine Aurubis Pirdop en Bulgarie devrait également faire l’objet d’une maintenance, a ajouté le communiqué.

«L’impact le plus immédiat de la baisse de l’activité mondiale des fonderies en avril a été la hausse des frais de traitement et d’affinage sur le marché des concentrés de cuivre», a déclaré Guy Wolf, responsable mondial de l’analyse chez Marex. Il a ajouté que l’indice de dispersion a une relation inverse avec les prix du cuivre au LME, qui devraient donc trouver un plancher avant d’augmenter dans la seconde moitié de l’année.

En ce qui concerne le nickel, l’indice de dispersion mondial est passé de 46,8 en mars à 43,3 en avril. L’indice chinois de la fonte de nickel (NPI), a baissé à 37,9 en avril, son plus bas depuis février 2022, contre 45,4 en mars. 


 

Copyright 2025 . All Rights Reserved.