Un jeune homme de 21 ans, Jack Teixeira, soupçonné d'être à l'origine d'un des plus graves scandales de fuites de documents confidentiels depuis dix ans aux Etats-Unis, devait être présenté hier à la justice au lendemain de son arrestation.
Cet employé subalterne de la Garde nationale aérienne «a été interpellé sans incident» jeudi à Dighton, une petite ville rurale au sud de Boston, dans l'Etat du Massachusetts (nord-est), selon le ministre de la Justice, Merrick Garland.
Son arrestation a été retransmise en direct par les chaînes de télévision américaines. Il est soupçonné d'avoir constitué un risque «très grave» pour la sécurité nationale des Etats-Unis, selon le Pentagone, en divulguant en ligne des documents confidentiels sur la guerre en Ukraine et qui suggèrent aussi que Washington collecte des renseignements sur ses plus proches alliés, notamment Israël et la Corée du Sud.
Une affaire des plus embarrassantes pour le gouvernement du président Joe Biden. Le jeune homme devait comparaître devant un tribunal du Massachusetts, selon une source au sein du ministère de la Justice.
Joe Biden, en visite en Irlande, a été tenu informé de l'arrestation, selon la Maison-Blanche. «Je suis préoccupé que ce soit arrivé», avait-il dit plus tôt à propos de la fuite des documents secrets pour laquelle le ministère américain de la Justice a ouvert une enquête pénale.
Le quotidien Washington Post avait rapporté mercredi que la fuite était l'œuvre d'un jeune homme ayant travaillé sur une base militaire, qui a partagé ses informations sur un groupe privé en ligne du réseau social Discord.
Sous le pseudonyme «OG», le suspect aurait publié pendant des mois des documents issus de la base militaire où il travaille.
La Garde nationale a indiqué que Jack Teixeira s'était engagé en septembre 2019, travaillait en tant que spécialiste informatique et communications et avait atteint le rang d'aviateur de première classe, le troisième le plus bas de la hiérarchie.