Fourniture de GNL : Sonatrach prolonge son accord avec Botas

23/11/2023 mis à jour: 02:01
2534

Le groupe Sonatrach et la société énergétique publique turque Botas ont signé un accord portant sur le renouvellement, pour trois ans, de leur contrat d’achat et de vente de gaz liquéfié. 

Ce contrat, dont la cérémonie de signature s’est déroulée en marge de la visite du président turc, Recep Tayyip Erdogan, en Algérie, fait partie d’une série d’accords et de mémorandums de coopération portant sur plusieurs secteurs, signés mardi au siège de la présidence de la République à l’issue des entretiens entre les présidents Tebboune et Erdogan. 

Le renouvellement de l’accord de fourniture de gaz à la Turquie, signé par le PDG de Sonatrach, Rachid Hachichi, et le DG de Botas, Abdulvahit Fidan, permettra à la Turquie de recevoir 4,4 milliards de mètres cubes (bcm) de gaz naturel liquéfié (GNL) algérien par an, selon les déclarations du ministre turc de l’Energie et des Ressources naturelles, Alparslan Bayraktar. Le contrat existant, qui devait expirer en octobre de l’année prochaine, a été prolongé jusqu’en 2027, a indiqué le ministère turc de l’Energie. «Avec la signature du contrat entre Botaş et la société nationale algérienne Sonatrach, nous avons prolongé de trois ans la durée de l’accord d’importation de GNL entre les deux pays, en vigueur depuis 1988.» 

Pendant cette période, la Turquie achètera chaque année 4,4 milliards de mètres cubes de GNL à l’Algérie. «La volonté de prolonger cet accord historique renforcera encore la coopération profondément enracinée entre les parties et la portera vers l’avenir», a encore ajouté le ministre turc, selon l’agence turque Anadolu. Le PDG du groupe Sonatrach, Rachid Hachichi, avait reçu, le mois dernier à Alger, le PDG de la société turque Botas, Abdulvahit Fidan, avec qui il a évoqué les possibilités d’étendre le partenariat et d’explorer de nouvelles opportunités d’affaires entre les deux compagnies, avait indiqué un communiqué du groupe énergétique national. 

A cette occasion, les deux parties avaient souligné «les relations commerciales de long terme inscrites dans le cadre de contrats de vente et d’achat de GNL entre Sonatrach et Botas», qui ont signé le tout premier contrat de fourniture de gaz en 1988. Sonatrach fournit du GNL à la société Botas à travers, notamment, le terminal de Marmara, construit en vue de la réception du gaz algérien.

Copyright 2024 . All Rights Reserved.