Le groupe Sonatrach consolide sa position sur le marché européen à travers un accord signé lundi à Alger, avec la société slovène Geoplin, portant sur l’accroissement des quantités de gaz naturel acheminées vers la Slovénie via le gazoduc reliant l’Algérie à l’Italie.
«La compagnie nationale des hydrocarbures Sonatrach a signé aujourd’hui un contrat d’achat et de vente de gaz naturel avec la compagnie slovène Geoplin pour la fourniture à la Slovénie de gaz naturel, à travers le gazoduc reliant l’Algérie à l’Italie pour une période de trois ans à partir de janvier 2023.» Indique Sonatrach dans un communiqué.
«Cet accord permet à Sonatrach, d’une part, de reconquérir une part du marché slovène qu’elle a approvisionné en gaz naturel à travers le Gazoduc Enrico Mattei entre 1992 et 2012, et d’autre part, de contribuer à la satisfaction de la demande de gaz naturel du marché européen», souligne le groupe énergétique national.
«L’accord conclu aujourd’hui, résultat de discussions fructueuses entre les deux compagnies, dénote de l’excellence de leur coopération et témoigne de leur volonté commune de consolider leur relation à long terme» poursuit le communiqué qui affirme que «cet accord renforce également le rôle de l’Algérie en tant que fournisseur fiable de long terme du marché européen», ajoute-ton.
L’accord a été signé en marge de la visite du Premier ministre de la République de Slovénie, Robert Golob, en Algérie. «Cette collaboration renforce non seulement la présence de l’Algérie sur la scène énergétique internationale, mais témoigne également de son engagement à étendre les sujets de coopération économique bilatérale à un niveau plus avancé» Souligne encore Sonatrach.
L’Algérie et la Slovénie ont en outre signé plusieurs accords de coopération. Il s’agit notamment d un mémorandum d’entente signé entre le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, et le ministère slovène de la Transition numérique, en matière d’intelligence artificielle, par le ministre de l’Energie et des Mines, Mohamed Arkab, et le ministre slovène de l’Environnement, du Climat et de l’Energie, Bojan Kumar.