Forum à Touggourt : Débat autour d’un livre sur les moments historiques et sociaux de la région

20/12/2023 mis à jour: 21:48
1821

Le forum, organisé dernièrement par l’Association algérienne pour la  préservation du patrimoine historique et de la mémoire nationale à Touggourt, a mis l’exergue sur une nouvelle publication d’Abdelkader Mihoubi, écrivain local spécialisé dans l’histoire et le patrimoine.

 

Il s’agit de la parution toute nouvelle de son livre sur Les moments historiques et sociaux des villes de l’Oued Righ,  M’zab, Ouargla, Taïbet et El Alia, El Hajira. La rencontre qui s’est tenue à la salle de lecture publique de la commune de Meggarine, en présence d’un groupe de férus d’histoire qui ont enrichi le débat sur le contenu du livre s’agissant d’un auteur très apprécié pour son intérêt particulier aux anecdotes historiques. 

Organisée en coordination avec la direction de la culture de la wilaya de Touggourt dans le cadre des séances culturelles du «Forum du livre», visant la promotion des auteurs locaux par le ministère de la Culture et des Arts, cette séance a mis l’accent sur la nécessité de susciter l’intérêt des nouvelles générations à la chose historique et multiplier l’édition de livres spécialisés. 

C’est dans cette optique qu’un colloque historique en coordination avec la faculté des sciences humaines et sociales de l’université Kasdi Merbah de Ouargla, a permis de commémorer le 169e anniversaire de la bataille historique de Meggarine survenue le 29 novembre 1854. 

L’objectif est de regrouper un nombre de spécialistes et d’experts activant dans les laboratoires de recherche des universités voisines afin de rendre compte des leurs dernières recherches au public local. Ainsi, le Professeur Redouane Chafou, le Dr. Salah Eddine Zenno et le Dr. Mohamed Saïd Boubekeur sont intervenus sur la thématique de l’intérêt français pour le Sahara algérien et les circonstances générales qui ont conduit la bataille de Meggarine, ainsi que les conséquences de ce soulèvement populaire, tant au niveau local qu’en France. 

Ces deux évènements qui marquent la scène culturelle locale à Touggourt ont été couronnés par la remise d’une collection de livres d’histoire à la bibliothèque de la faculté des sciences humaines et sociales de l’université de Ouargla. Une initiative saluée par les représentants de l’université qui y voient une belle occasion de susciter plus d’intérêt à l’histoire locale au sein de la population estudiantine. 

C’est d’ailleurs dans ce sens que la conférence s’est conclue par la signature d’un accord de coopération mutuelle visant à accompagner les étudiants en histoire de l’Université de Ouargla dans leurs travaux de recherche et mémoires de fin d’études. 

 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.