Fortes chutes de pluies et de neiges au centre et à l’est du pays : Les crues des oueds provoquent la fermeture d’axes routiers

19/01/2025 mis à jour: 15:51
564
La vigilance est vivement recommandée

Les journées de vendredi et samedi n’ont pas été de tout repos pour les services de la Protection civile et de la Gendarmerie nationale dans des wilayas de l’Est, où des chutes de pluie exceptionnelles ont été enregistrées. 

Les quantités de pluie ont atteint entre 40 et 60 mm, dépassant parfois 80 mm dans certaines régions, selon le bulletin météo spécial (BMS), émis jeudi par les services de la météo. Ces perturbations ne sont passées sans provoquer des perturbations de la circulation automobile sur plusieurs axes routiers très fréquentés, sans pour autant causer des pertes humaines, mais des dégâts ont été enregistrés au niveau des maisons envahies par les eaux. 

Dès la journée de jeudi, la Protection civile a été mise en état d’alerte dans la wilaya d’El Tarf, suite aux crues des cours d’eau dans la commune de Ben M’hidi provoquant la fermeture de la RN44 au PK183 au lieudit Dey Legraâ, dans la commune d’El Kala. Il a fallu ouvrir des passages dans la balise en béton séparant les deux voies pour permettre l’écoulement des eaux, avant la réouverture de la route à la circulation. 

Les interventions qui se sont poursuivies dans la nuit ont permis de sauver 7 familles encerclées par les eaux dans une cité de la commune de Souarekh et 5 autres dans la commune d’El Kala, suite au débordement de oued El Kebir. 

Les opérations se sont déroulées en présence du wali Mohamed Meziane et du directeur de la Protection civile, pour l’évacuation des eaux dans plusieurs quartiers des communes de Ben M’hidi, Lac des oiseaux, Berrihane et Aïn El Assel, selon un communiqué des services de la Protection civile d’El Tarf.

Des éboulements sur les routes

Dans la wilaya de Jijel, la force des pluies a provoqué des éboulements sur certains axes routiers, ce qui a nécessité la mobilisation des unités de la Gendarmerie nationale pour prévenir la survenue d’accidents, avec le recours aux engins des services des travaux publics pour dégager la chaussée. 

Selon le site officiel de la Gendarmerie nationale, ces éboulements ont eu lieu sur la RN43 dans la commune d’El Kennar Nouchfi, en direction de la ville de Jijel, et sur le même axe au lieudit Bouzia dans la commune d’El Ancer, ainsi que sur le CW137 A entre les communes de Selma Benziada et Texenna et sur le CW135A entre Chekfa et Bordj T’har. Dans un communiqué diffusé sur son site officiel, la direction de la Protection civile a annoncé la hausse du niveau des cours d’eau dans les communes de Jijel, Taher, El Ancer, Ziama Mansouriah et Texenna. 

En présence du directeur de la Protection civile de la wilaya, plusieurs opérations de surveillance, de reconnaissance et de pompage des eaux se sont poursuivies durant la nuit de vendredi à samedi, alors qu’un appel a été lancé aux citoyens de ne pas s’aventurer à traverser ces oueds à pied ou en voiture, pour ne pas s’exposer au risque d’être emportés par les eaux.  Hier dans l’après-midi, les services de la gendarmerie ont alerté les usagers de la RN43 reliant Jijel à Béjaïa, suite aux chutes de grosses pierres sur le tronçon passant à proximité des «Grottes merveilleuses», dans la commune de Ziama Mansouriah, et celui des Aftis dans la commune d’El Aouana, alors qu’un dispositif a été mis en place pour sécuriser les lieux. 

La même situation a été également observée dans la wilaya de Skikda, où plusieurs cités du chef-lieu ont subi des inondations sans provoquer des dégâts humains, alors que des cours d’eau ont débordé sur la RN44 (Skikda-Annaba) au niveau de la commune de Beni Bechir, le CW8 dans la commune d’El Marsa et le CW12 entre Ben M’hidi au chef-lieu et la commune de Filfila.

  Les automobilistes traversant le tronçon de l’autoroute Est-Ouest ont été appelés à faire preuve de prudence en raison d’un éboulement survenu juste après l’échangeur de la localité d’El Ghedir. 

La situation sur les routes s’est normalisée progressivement dans l’après-midi d’hier après les multiples interventions des services concernés, mais la vigilance est vivement recommandée.   

 Constantine de notre bureau S. Arslan
 

Copyright 2025 . All Rights Reserved.