Formation professionnelle : Un plan pour le développement des arts et de l'information

03/01/2024 mis à jour: 00:00
1525
Photo : D. R.

Le ministre de la Formation et de l'Enseignement professionnels, Yacine Merabi, a exprimé samedi à Tipasa la volonté de son secteur de participer à l'élaboration d'un plan conjoint pour le développement de la filière des arts et du secteur de l'information, tout en respectant le «référent culturel algérien authentique».

Lors de la supervision d'un séminaire sur «La formation professionnelle et les exigences des métiers de l'information, du cinéma et des arts» à l'Institut national des technologies de l'information, de la communication et des métiers de la téléphonie Abdelhafid Boussouf à Bou Ismail, M. Merabi a déclaré que son secteur était «entièrement disposé» à contribuer à l'élaboration d'un plan d'action conjoint pour soutenir et développer la filière des arts, notamment l'industrie cinématographique, le théâtre, la musique et les arts plastiques.

Cette initiative s'inscrit dans le cadre d'une action interministérielle pour répondre aux besoins du marché du travail, en particulier après la création du premier baccalauréat artistique pour l'année académique 2023/2024.

Le ministre a souligné l'intention de renforcer la nomenclature des formations, en proposant des spécialités à différents niveaux pour augmenter les opportunités d'emploi et accompagner les évolutions dans les domaines médiatique, culturel et artistique.

Le séminaire, organisé en collaboration avec les ministères de la Communication et de la Culture et des Arts, ainsi que divers acteurs de la scène médiatique et culturelle, a pour objectif de mobiliser les capacités du secteur de la formation professionnelle pour répondre aux exigences des métiers de l'information et de la communication, tout en définissant les potentialités du secteur pour remédier aux besoins des métiers liés au cinéma et aux arts.

Il vise également à élaborer une stratégie médiatique pour le secteur de la formation et de l'enseignement professionnel, en associant les responsables de l'information au niveau des directions de wilaya de la formation et de l'enseignement professionnels à travers le pays.


 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.