Formation Professionnelle : Les inscriptions ouvertes jusqu'à fin septembre

25/09/2023 mis à jour: 14:21
1228

La période d'inscription pour la prochaine rentrée professionnelle, débutée le 15 juillet dernier, se poursuivra jusqu'à la fin du mois de septembre. Cette année, marquée par l'introduction de nouvelles filières de formation, vise à attirer un nombre croissant de candidats.

Parmi ces nouvelles spécialités, on retrouve la maintenance des équipements de l'industrie pharmaceutique, le dessalement de l'eau de mer, la fabrication de bijoux et la valorisation du corail, la construction et la maintenance des bateaux, la construction de véhicules, les énergies renouvelables, la numérisation et la cybersécurité, la maintenance des voies ferrées, la soudure sous-marine et la transformation du cuir.

Le département de la Formation professionnelle s'est engagé dans la création de ces nouvelles spécialités de formation en tenant compte des spécificités régio-nales, dans le but de contribuer à la création d'emplois après l'obtention du diplôme.

Pour la prochaine rentrée, prévue le 8 octobre, le secteur de la Formation et de l'Enseignement professionnels offrira plus de 500 000 nouvelles places pédagogiques. Selon Mohamed Azzoug, sous-directeur des examens et concours au ministère, cité par l’APS, cela représente une hausse de 67,36% par rapport à l'année précédente.

Les modalités de formation varient, notamment avec des formations en apprentissage, en présentiel, à distance, et des formations spécifiquement destinées aux femmes au foyer, aux populations rurales, aux bénéficiaires de l'allocation chômage et aux personnes ayant des besoins spécifiques.

Le ministère de la Formation professionnelle dit avoir mobilisé tous les moyens techniques et pédagogiques en prévision de cette rentrée, en plus de la mise en place d'antennes dans les établissements de formation.

Le programme de formation professionnelle comprend 410 spécialités pour les formations diplômantes et 142 formations qualifiantes de courte durée, couvrant 23 filières professionnelles en fonction des spécificités régionales et des besoins de l'économie nationale.

En ce qui concerne les nouvelles spécialités, le secteur a prévu, pour la première fois, la spécialité de technicien supérieur en dessalement de l'eau de mer. D'autres nouvelles spécialités sont également programmées, notamment la restauration du patrimoine bâti en mode formation par apprentissage dans les wilayas de Tébessa et Saïda, ainsi que la spécialité de tissage du tapis traditionnel dans la wilaya de Bordj Badji Mokhtar.

Dans l'offre de formation, le secteur privilégie les filières professionnelles prioritaires, telles que l'agriculture, l'agroalimentaire, le numérique, le bâtiment et les travaux publics, l'électricité, la restauration, l'hôtellerie, l'artisanat, l'eau, l'environnement et les énergies renouvelables. Le but est de répondre aux besoins exprimés par les entreprises en termes de main-d'œuvre qualifiée.

En outre, le ministère encourage les directeurs des centres et instituts de formation à signer des conventions de partenariat avec diverses entreprises économiques publiques et privées afin de permettre aux stagiaires de bénéficier de stages pratiques. 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.