Une formation accélérée consacrée à la sécurité et la prévention à l’intérieur des tunnels et sur les lignes ferroviaires a débuté au siège de l’unité d’intervention secondaire de la Protection civile d’Ouzera, à l’est de Médéa, a-t-on appris hier auprès de la direction locale de la Protection civile.
Cette formation s’inscrit dans le cadre du programme de coopération entre l’Algérie et l’Union européenne destiné à renforcer les échanges d’expériences en matière de prévention et de gestion des risques au niveau de ce type d’infrastructures, a expliqué le chargé de la communication de la Protection civile de Médéa, Mohamed Hmidouche.
Des officiers issus de 14 directions de la Protection civile participent à cette formation encadrée par des experts étrangers spécialisés dans la prévention et la gestion des risques, et qui s’étalera jusqu’au 7 novembre, a-t-il ajouté. L’organisation de ce stage de perfectionnement vise à partager l’expérience acquise par certains pays membres de l’Union européenne dans la prise en charge des accidents survenus à l’intérieur des tunnels ou sur des lignes ferroviaires, a souligné l’officier.
La formation permettra également aux officiers participants d’acquérir de nouvelles connaissances, d’apprendre comment gérer ce genre d’accidents et les moyens de prévention susceptibles d’aider à éviter des catastrophes et d’enregistrer des pertes humaines en cas d’accidents impliquant des véhicules légers, des camions poids lourds, des trains de transport de voyageurs ou de marchandise, a conclu le lieutenant Hmidouche.