L’équipe féminine de football de l’Afak Relizane poursuit sa préparation «avec un moral au beau fixe» en vue de sa participation au tournoi qualificatif pour la phase finale de la Ligue africaine des champions, après avoir bénéficié d’un soutien particulier de la part des autorités de la wilaya, a-t-on appris, dimanche, auprès de la direction du club.
A ce propos, le wali de Relizane, Lekhal Ayat Abdeslam, a reçu, samedi, les joueuses de l’Afak et les membres des différents staffs du club pour les encourager avant quelques jours de leur départ pour Alexandrie (Egypte) qui accueille le tournoi de qualification pour la région Afrique du Nord, leur souhaitant plein succès tout en les exhortant à honorer le football féminin algérien, selon la même source.
Les autorités de la wilaya de Relizane avaient pris en charge les frais du stage actuel des championnes d’Algérie, qui se déroule à Relizane, en plus de leur fournir de nouveaux équipements sportifs, tout en prenant également à leur charge les frais du déplacement de l’équipe vers l’Egypte, en prévision de l’épreuve nord-africaine qui débute le 24 août, précise-t-on.
Un geste qui a soulagé la direction de l’Afak, qui était en butte à d’énormes problèmes financiers, surtout après la délocalisation du tournoi qui était initialement programmé à Oran, souligne-t-on encore. Il s’agit de la troisième fois de suite que le club de l’Afak Relizane participe à ce tournoi qualificatif pour la phase finale après avoir échoué lors les deux fois précédentes.
Cette équipe aspire «chasser la guigne» cette fois-ci, d’autant plus qu’elle a réalisé une saison réussie au niveau local, en étant sacrée championne d’Algérie pour la 11e fois de son histoire, alors que ses équipes des moins de 15, 17 et 19 ans, ont été toutes sacrées en coupe d’Algérie de leurs catégories respectives.
Le tournoi d’Alexandrie, organisé par la Fédération nord-africaine de football, se déroule avec la participation de quatre équipes : Wadi Degla (Egypte), Association féminine de Sousse (Tunisie), Afak Relizane (Algérie) et Sporting Casablanca (Maroc). Cette phase éliminatoire se jouera sous la forme d’un mini-championnat de trois journées les 24, 27 et 30 août 2023 au stade international d’Alexandrie, avec deux matches chaque journée.
Le premier du tournoi se qualifie pour la phase finale de la Ligue des champions, prévue en Côte d’Ivoire du 5 au 19 novembre 2023. Le représentant algérien affrontera son homologue marocain du Sporting Casablanca lors de son premier match (24 août), avant de rencontrer Wadi Degla lors du deuxième le 27 août, puis l’Association féminine de Sousse pour le troisième et dernier match le 30 du même mois.