Fonds monétaire international : Augmentation de 50% des quotes-parts des pays membres

26/12/2023 mis à jour: 11:51
1994
Photo : D. R.

Le Fonds monétaire international (FMI) a, dans un communiqué publié la semaine dernière, annoncé une augmentation de 50% des quotes-parts de ses pays membres (238,6 milliards de DTS, soit 320 milliards de dollars), ce qui portera le total à 715,7 milliards de DTS (960 milliards de dollars).

Des gouverneurs représentant 92,86% du total des voix se sont prononcés en faveur de la résolution le 15 décembre. La résolution du Conseil des gouverneurs, une recommandation du conseil d’administration du FMI du 7 novembre, donne également des indications sur l’ampleur de la capacité de prêt du FMI et sur la composition de ses ressources.

«Plus précisément, note le FMI, la résolution envisage de maintenir la capacité de prêt actuelle du FMI en combinant l’augmentation approuvée des quotes-parts et la réduction de la dépendance à l’égard des ressources empruntées.

Lorsque l’augmentation des quotes-parts entrera en vigueur, les ressources empruntées au titre des nouveaux accords d’emprunt (NAE) seront réduites, et les accords d’emprunt bilatéraux progressivement supprimés.»

Le Fonds précisera, dans le même contexte, qu’il aura à se pencher sur l’examen des propositions visant à «réduire l’ampleur des NAE» et à prendre des dispositions transitoires pour «maintenir l’accès aux emprunts du FMI» au début de l’année 2024, après consultation des créanciers.

La directrice générale du FMI, Kristalina Georgieva, a, pour sa part, souligné sa satisfaction et dit savoir gré au Conseil des gouverneurs d’avoir mené à bien la 16e révision générale des quotes-parts, qui s’est traduite par une augmentation de 50% des ressources permanentes du FMI.

«Le soutien massif qu’ont accordé nos pays membres à cette décision, a-t-elle indiqué, témoigne de leur confiance dans notre institution.

Cette décision réduira la dépendance du FMI à l’égard des ressources empruntées, rétablira le rôle primordial des quotes-parts dans notre capacité de prêt et renforcera le rôle du FMI au centre du dispositif mondial de sécurité financière.»

En outre, elle déclarera que cela rendra le FMI «mieux à même de préserver la stabilité financière mondiale» et de répondre aux «éventuels besoins de ses pays membres» dans un monde incertain et en proie à de multiples chocs. «Cet accord de grande importance doit être mis en œuvre par les pays membres dans les meilleurs délais», a-t-elle annoncé.

Les pays membres se sont engagés à franchir rapidement cette étape, note le FMI, avant la date limite du 15 novembre 2024. Aussi le conseil d’administration du FMI a-t-il également fait état de «l’urgence et l’importance d’un réalignement des quotes-parts».

Copyright 2025 . All Rights Reserved.