L’Union européenne (UE) s’engage à coopérer avec l’Algérie dans ses efforts visant à récupérer les fonds détournés et transférés illégalement à l’étranger. C’est ce qu’a affirmé, hier à Alger, le haut représentant de l’Union européenne pour les affaires étrangères et la politique de sécurité, Josep Borrell, à l’issue de ses échanges avec le président Abdelmadjid Tebboune, qui l’a reçu en audience
Le responsable européen assure que les pays de l’UE «sont engagés à lutter contre la corruption sous toutes ses formes». La justice algérienne, rappelons-le, a lancé 219 commissions rogatoires à l’effet d’identifier et de récupérer l’argent volé durant le règne de l’ancien président, Abdelaziz Bouteflika.
Enumérant les questions qui étaient au centre des échanges avec le chef de l'Etat, Josep Borrell précise également que «l'Union européenne compte sur l'Algérie pour coordonner les efforts visant à poursuivre la lutte contre le terrorisme dans la région du Sahel», appelant, dans ce sens, «à la reprise du dialogue sur les questions de sécurité au plus haut niveau». Selon lui, l'Algérie «est un partenaire clé de l'Union européenne dans la lutte contre le terrorisme».
A l’occasion, M. Borrell a indiqué que l’Algérie et l’UE ont convenu de relancer leur Dialogue de haut niveau en matière de sécurité. «Les premières réunions vont se tenir avant la fin de l’année. Ceci prouve que l’Algérie est un partenaire de confiance et un acteur clé dans la lutte contre le terrorisme dans notre voisinage commun», a-t-il précisé.
Josep Borrell a également rappelé que l’Algérie est partenaire stratégique de l’Union européenne et un acteur incontournable dans notre voisinage commun. «Nous sommes exposés de façon croissante à des défis communs – l’Union européenne et l’Algérie – et nous avons construit au fil des années un partenariat solide qui bénéficie aux deux parties.
C’est un partenariat fondé aussi et surtout sur les liens humains, historiques, culturels qui unissent nos peuples», a-t-il déclaré. Le chef de la diplomatie européenne a ajouté que «l’Union européenne et l’Algérie coopèrent déjà beaucoup dans des secteurs qui sont d’intérêt commun. Et je suis ici pour discuter de la meilleure façon de faire avancer notre relation davantage, ensemble, en exploitant au mieux tout notre potentiel, tout le potentiel de cette relation, qui est à la fois culturelle, politique et économique».
Dans sa déclaration à la presse, le diplomate européen est revenu longuement sur la guerre en Ukraine, qu’il qualifie d'«insensée», invitant l’Algérie à «participer activement aux efforts internationaux visant à l’arrêter». «C’est une guerre qui se déroule sur un territoire européen, mais elle touche le monde entier», déclare-t-il. Sur le plan de la coopération, Josep Borrell souligne que «le domaine des énergies renouvelables est un terreau fertile pour un partenariat et une coopération économique prometteurs entre l’Algérie et l’UE».
Arrivé, dimanche à Alger dans le cadre d’une visite de deux jours, le haut représentant de l’Union européenne pour les Affaires étrangères et la Politique de sécurité s’est rendu, hier en début de matinée, au Sanctuaire du Martyr où il s’est recueilli à la mémoire des martyrs de la Guerre de Libération nationale et a rendu hommage à «toutes celles et tous ceux qui ont perdu leur vie pour l’indépendance de l’Algérie». «Emu de me recueillir devant le monument des martyrs algériens», écrit-il dans un tweet après cette cérémonie.
La visite du haut représentant de l’UE «s’inscrit dans le sillage de la visite en Algérie du président du Conseil européen, Charles Michel, effectuée en septembre 2022, marquant la volonté de l’Algérie et l’UE de rehausser leur coopération dans tous les domaines», a indiqué samedi un communiqué du ministère des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger
La visite de Josep Borrell en Algérie, la première du genre depuis sa prise de fonction en décembre 2019, est l’occasion «de poursuivre le dialogue politique entre les deux parties et de faire le bilan de la coopération et les perspectives de son approfondissement, dans le cadre d’une mise en œuvre équilibrée et adaptée de l’Accord d’association Algérie-UE», précise le même communiqué.