«Contrairement aux informations relayées dans la presse, les sociétés nationales opérant dans ce domaine, n’ont pas répercuté les mêmes niveaux d’augmentation des matières premières importées, et notamment le minerai de fer pour sa transformation sur le marché national.
Le prix du fer produit et commercialisé en Algérie, s’avère plus concurrentiel et le moins cher dans tout le bassin méditerranéen», souligne cette société. «On peut aisément situer cette réduction de 10% comme prix préférentiel fourni au marché local par les producteurs nationaux en comparaison avec les prix affichés sur d’autres marchés.
Le coût de la tonne de minerai de fer se vend à l’international aux environs de 950 dollars. Un prix auxquels se greffent les coûts de la logistique, du fret (en l’occurrence,) les frais de financement, mais aussi des frais portuaires.
Le prix international de la tonne de minerai de fer est en passe d’atteindre un pic de 1100 dollars, selon les analystes», détaille Tosyali Algérie. «En Algérie, la tonne de fer est maintenue à un prix de 880 dollars, ce qui le rend moins onéreux.
Ce tarif préférentiel est dû essentiellement aux encouragements des pouvoirs publics pour maintenir une bonne cadence de production afin de satisfaire les besoins locaux d’ une part et d’ autre part, d’ offrir les meilleurs prix par rapport aux importations», indique cette société. «Ces prix compétitifs sont aussi le résultat des efforts soutenus des investisseurs producteurs, à l’échelle nationale.
La demande locale en fer connaît actuellement un déclin provisoire. La faiblesse de la demande a également contribué à freiner l’envolée des prix du fer en Algérie comparativement aux coûts pratiqués sur les marchés extérieurs», fait remarquer cette société.
Autre facteur cité par Tosyali Algérie: «la maîtrise des coûts de production, qui fait partie de notre savoir-faire pour être toujours plus compétitif». «Le fer a augmenté du fait de la loi de l’offre et de la demande. De plus, la raréfaction de la ressource a drainé une évolution significative de la demande mondiale.
Ce rebond de la consommation en fer est apparu à la fin du confinement, insufflant une nouvelle dynamique de croissance après un recul spectaculaire et des arrêts répétés des activités industrielles dans la quasi-totalité des pays durant les pics de la pandémie», fait observer cette société.
Et cette dernière de citer un autre facteur qui a aggravé davantage l’actuelle flambée des prix du fer ainsi que celui d’autres matières premières industrielles: «Le conflit Russo- Ukrainien dont les conséquences ont conduit à une interruption des approvisionnements du fer russe et ukrainien à l’échelle mondiale. (40% pour la Russie, 20% pour l’Ukraine).
Ce manque a créé une tension sans précédent sur les approvisionnements des pays. D’ailleurs, les spécialistes n’écartent pas le risque d’une rupture totale du minerai de fer si la situation perdure». «Néanmoins les capacités d’anticipation de Tosyali Algérie sont énormes.
Nos équipes s’activent à identifier d’autres fournisseurs de minerai de fer notamment Subsahariens qui permettront de compenser à l’avenir d’éventuelles ruptures plus sévères de cette matière première», conclut cette société.