Financement libyen : Sept ans de prison requis contre Nicolas Sarkozy

29/03/2025 mis à jour: 23:08
952
Nicolas Sarkozy à son arrivée au procès du financement présumé libyen de sa campagne de 2007 - Photo : D. R.

L’ancienPrésident a «contesté les faits» et «ne semble pas prendre la mesure de la gravité des atteintes à la probité» qui lui sont reprochées…

Le Parquet national financier (PNF) a demandé, le 27 mars 2025, une peine de sept ans de prison et une amende de 300 000 euros à l’encontre de l’ancien président français Nicolas Sarkozy, dans le cadre du procès sur le financement illégal de sa campagne présidentielle de 2007 par l’ex- régime en Libye de Mouammar Kadhafi.

Les procureurs ont également requis une privation des droits civiques pendant cinq ans, signifiant une inéligibilité, et un mandat de dépôt qui pourrait conduire à une incarcération immédiate en cas de condamnation, même si un appel est déposé.

Après deux jours et demi de réquisitoire, le PNF a dénoncé un «pacte de corruption inouï et indécent» entre Sarkozy et le régime libyen, conclut dès 2005. Selon l’accusation, Sarkozy aurait été le « véritable décisionnaire et commanditaire » dans cette affaire.

Les charges retenues contre lui incluent la corruption, le recel de détournement de fonds publics, le financement illégal de campagne et l’association de malfaiteurs, étayées par des preuves de flux d’argent liquide. Le procureur Sébastien de la Touanne avait donné le ton en prévenant que «seule une peine d’emprisonnement et d’amende ferme» à l’encontre de Nicolas Sarkozy serait «en mesure de protéger la société».

L’ancien président de la république a réagit dans la foulée en publiant sur les réseaux sociaux un communiqué dénonçant «l’outrance de la peine réclamée». Au cours des 12 semaines d’audience, «c’est un tableau très sombre d’une partie de notre République qui s’est dessiné», a lancé le procureur Sébastien de la Touanne en abordant la dernière ligne droite du réquisitoire.

S’en prenant à Nicolas Sarkozy, il a dénoncé une «quête effrénée de financement» pour satisfaire une «ambition politique dévorante». Nicolas Sarkozy a «contesté les faits» et «ne semble pas prendre la mesure de la gravité des atteintes à la probité» qui lui sont reprochées, a ajouté le magistrat, rappelant qu’il a déjà été condamné.

C’est son cinquième procès en cinq ans. Six ans de prison et 100.000 euros d’amende ont été requis contre Claude Guéant, trois ans de prison et 150.000 euros d’amende contre Brice Hortefeux et un an et 3 750 euros d›amende contre Eric Woerth, trésorier de la campagne.

Après une pause, l’audience avait repris peu après 16h00 en présence de Nicolas Sarkozy, mine fermée, prenant des notes. Il était absent plus tôt dans la journée lors de la partie du réquisitoire concernant des volets annexes de ce dossier, notamment la possible vente fictive de tableaux flamands par Claude Guéant et l’achat à un prix surévalué d’une villa dans le sud de la France qui aurait permis de dissimuler un détournement de fonds libyens.

Pacte de corruption «indécent»

Mardi et mercredi, les procureurs ont dépeint Nicolas Sarkozy en «véritable décisionnaire» et «commanditaire» d’un pacte de corruption «inconcevable, inouï, indécent», noué avec l’ex-dirigeant libyen pour qu’il finance sa campagne présidentielle de 2007. Ils ont aussi détaillé les «contreparties» diplomatiques, juridiques et économiques promises selon eux au régime libyen et ont affirmé que des «traces» d’argent liquide dans la campagne victorieuse alimentaient le «faisceau d’indices» du dossier.

Assis face aux représentants du ministère public, Nicolas Sarkozy, qui clame vigoureusement son innocence depuis l’origine et dont la défense plaidera au dernier jour du procès le 8 avril, avait enragé en silence, genoux agités, souriant parfois jaune ou ne pouvant réprimer une remarque outrée, indéchiffrable depuis les bancs de la presse. Définitivement condamné à un an de prison ferme pour corruption et trafic d’influence dans l’affaire dite des écoutes ou Bismuth, il porte depuis le 7 février un bracelet électronique à la cheville.
 

 

Copyright 2025 . All Rights Reserved.