Le portefeuille client de la Caisse nationale d’épargne et de prévoyance «CNEP-Banque» a dépassé, dans le cadre de la finance islamique, 12 500 comptes courants avec des dépôts de plus de 6,4 milliards de dinars, a déclaré la première responsable de cette activité au sein de cette Banque.
La directrice Finance islamique à la CNEP-Banque, Yamina Belhassani, a précisé à l'APS qu'en plus des comptes courants, ceux épargnes ont atteint les 731 comptes, soit le double par rapport au nombre enregistré en 2022, avec un taux de dépôt de plus de 234 millions de dinars.
S'agissant de la valeur des financements destinés aux particuliers, dans le cadre de la finance islamique «idjara», elle a fait état, depuis le lancement de l’activité de la finance islamique à la CNEP-Banque en 2020, de 4 milliards de dinars enregistrés jusqu’au 31 août dernier.
Pour les dossiers de financement islamique acceptés, poursuit la directrice, ces derniers ont atteint environ 700 dossiers, par rapport aux 342 enregistrés à la fin de l’année dernière. Cette banque compte 84 guichets dédiés à la finance islamique répartis à travers 44 wilayas, outre une seule agence consacrée exclusivement à ce type.
Selon Mme Belhassani, la banque œuvre pour l’ouverture de nouveaux guichets au niveau de 30 agences «avant la fin de l’année», notamment celles au niveau des nouvelles wilayas, mais aussi pour l’ouverture d’un service de finance islamique dans l’ensemble de ses 224 agences.