Finance islamique : La BNA lance quatre nouveaux produits

02/01/2024 mis à jour: 07:08
2686
Photo : D. R.

L’inclusion financière à travers les produits de la finance islamique est un des principaux points marqué sur la feuille de route des banques algériennes qui multiplient les offres, depuis plusieurs mois, afin de capter le maximum de l’argent circulant en dehors du circuit bancaire.

La Banque d’Algérie débute cette nouvelle année en annonçant le lancement de quatre nouveaux produits conformes à la charia islamique. Il s’agit des offres «Salam», «Istisna’a-promotion immobilière», «le Certificat d’investissement» et enfin «Istisna’a Dari».

Dans un communiqué rendu public par ses services, la BNA explicite l’objet de chacune de ses offres. Ainsi le produit «Salam» est destiné aux commerçants, professionnels et entreprises ayant une activité commerciale ou de production.

Le financement pour ce type de produit bancaire peut atteindre 100% des besoins en financement exprimés par le client. Le produit «Istisna’a-promotion immobilière» concerne, quant à lui, exclusivement les promoteurs immobiliers.

«Cette formule est dédiée au financement de la réalisation de projets immobiliers, de promotions immobilières, d’extension, d’aménagement, de rénovation... ou de biens immobiliers», indique le communiqué de la BNA.

Le «Certificat d’investissement» est lui un produit de placement «permettant aux entreprises, aux particuliers et aux professionnels d’investir dans le panier de projets de financement engagés par la Banque».

Un placement avec ou sans rémunération, précise la même source. Enfin, le quatrième produit de la finance islamique présenté par la BNA, appelé «Istisna’a Dari», propose un financement des opérations de construction, d’extension ou d’aménagement d’une habitation de particuliers.

«Le montant de financement peut atteindre 100% du coût des travaux avec une durée de remboursement pouvant s’étaler jusqu’à l’âge de 75 ans», indique encore la même source.

«Ces quatre nouveaux produits qui viennent enrichir une offre composée d’une quinzaine d’autres produits conformes aux préceptes de la charia, commercialisés déjà par la Banque, permettent de répondre à une demande plus large et plus diversifiée de notre clientèle», explique le communiqué de la Banque, en notant que la BNA a aussi beaucoup investi dans l’extension de son réseau commercial dédié à la finance islamique.

«Ce réseau compte 11 agences et 104 guichets, soit 115 représentations réparties sur l’ensemble du territoire national.»

Copyright 2025 . All Rights Reserved.