Fin hier des épreuves du BEM : Soulagement des candidats

08/06/2023 mis à jour: 19:38
2755
Photo : B. Souhil

Après la «mauvaise surprise» concernant les sujets de maths lors de la deuxième journée pour certains, hier, les candidats étaient «soulagés» et disent être contents, car  les exercices étaient, selon eux, «simples».

Après trois jours d’épreuves, l’examen du Brevet de l’enseignement moyen (BEM) a pris fin hier. Les candidats ont passé les épreuves de langue française et de sciences de la nature et de la vie. Après la «mauvaise surprise» concernant les sujets de maths lors de la deuxième journée pour certains, hier, les candidats étaient «soulagés» et disent être contents, car  les exercices étaient, selon certains, «simples». Ils affichaient leur optimisme, surtout que la veille, beaucoup ont buté sur quelques exercices en maths. Dans l’après-midi, seuls les candidats concernés par tamazight ont passé leurs épreuves.

Le ministère de l’Education nationale n’a pas rendu public le nombre exact des concernés par cette épreuve. Mais, le nombre est faible par rapport à l’ensemble des candidats. Il faut savoir que son enseignement est, jusque-là, dispensé dans 47 wilayas et pas généralisé dans tous les établissements scolaires, tandis qu’il est inexistant dans les 11 autres wilayas nouvelles créées. C’est une matière optionnelle, au choix, mais une fois choisie, l’examen national est obligatoire.

Un enseignement qui a connu «une évolution sur les plans quantitatif et qualitatif selon les indicateurs importants en termes de répartition géographique et de nombre d’enseignants dans les trois cycles», se félicitait le Haut-Commissariat à l’amazighité (HCA). Les quelque 800 000 candidats du BEM devront attendre le 25 juin pour connaître les résultats. Des instructions ont été données aux 15 centres de collecte de copies à travers le pays pour qu’ils soient dotés de tous les moyens humains et matériels afin de pouvoir respecter la date de délibération des résultats. Les correcteurs entameront d’ailleurs tout de suite la correction des copies avec un strict protocole.

Le ministre de l’Education nationale, Abdelhakim Belabed, au coup d’envoi des épreuves, n’a pas abordé la question de révision de la moyenne, mais, l’option d’abandonner la moyenne de l’examen, fixée à 9,50 /20 aurait été adoptée en raison des mesures prises lors de la crise sanitaire (Covid-19), selon certaines sources. On revient dès lors à la moyenne égale ou supérieure à 10/20 avec la prise en considération de la moyenne annuelle si le BEM n’est pas décroché.

Le ministère n’a pas encore rendu publics les cas de fraude. Hier à Sétif, un candidat a été exclu après une tentative de fraude, selon le directeur de l’éducation, repris par un média. Des mesures strictes sont mises en place, avait rappelé le ministre au premier jour des épreuves. Tout était mis en place pour faire face «à tout ce qui pourrait perturber les élèves».

Évaluation des compétences : Une réunion nationale de bilan le 11 juillet

Le ministère de l’Education nationale organisera, à partir du 11 juillet, la conférence nationale portant essentiellement sur le bilan des résultats de l’examen d’évaluation des compétences. La rencontre, qui s’étalera sur trois jours, est d’abord dédiée à finaliser et clôturer les préparatifs de la prochaine rentrée scolaire 2023-2024. Plusieurs ateliers sur le bilan des évaluations des compétences seront organisés, selon la circulaire envoyée aux différentes structures éducatives.

Avant cette date, l’ensemble les intervenants directs sont appelés à répondre à des questions d’évaluation, sorte de bilan sur une plateforme dédiée. Les directeurs de wilaya, les inspecteurs, les enseignants toutes matières confondues, les directeurs d’école et les représentants des associations des parents d’élèves se réuniront en atelier au niveau de chaque circonscription le 17 juin pour évaluer quatre thématiques, dont les conditions générale du déroulement des épreuves, la formation des enseignants, l’élaboration des sujets.

Pour les mêmes thématiques, des ateliers seront tenus le 20 juin dans chaque wilaya. Puis, le même personnel se réunira en atelier régionaux les 25 et 26 juin. Les enseignants et les inspecteurs de cycle moyen seront mis à contribution. Les résultats de toutes ces rencontres et les recommandations seront débattus lors de la conférence nationale. N. O.

Copyright 2024 . All Rights Reserved.