La Direction des services agricoles (DSA) de la wilaya de Bouira a lancé un programme d’amplification du cheptel caprin. Quelque 432 caprins sont en cours de distribution à 36 postulants.
Chaque postulant bénéficiera d’une unité composée de 10 chèvres et 2 boucs. Selon Nabil Khelloufi, chef de service aménagement rural et promotion de l’investissement, ledit programme est destiné aux petits éleveurs et les conditions d’éligibilité ont été facilitées.
Le plus important est d’avoir une formation en élevage caprin ou disposer d’un justificatif d’inscription au niveau d’un centre de formation, et aussi fournir un procès-verbal du subdivisionnaire de l’agriculture faisant état de possession du postulant d’une bergerie ou d’un lieu adéquat où abriter les caprins.
«Nous visons à travers ce programme à aider les petits exploitants ainsi que l’amplification du cheptel caprin de la wilaya et la production du lait. Avant la livraison du cheptel, les vétérinaires de la DSA les examineront sur place. Il s’agit de caprin de race locale appelée Saanen productive en lait», explique le même responsable.
Et d’ajouter : «Une demande d’un autre quota plus conséquent a été introduite auprès du ministère de l’Agriculture pour faire bénéficier d’autres éleveurs de caprins et spécifier les zones ciblées. Quant au montage financier de l’opération, le soutien de l’Etat s’élève à 200 000 DA et l’apport personnel du postulant est estimé à 120 000 DA.»
Par ailleurs, le cheptel caprin de la wilaya de Bouira est composé, selon les derniers chiffres de la DSA, de 15 915 têtes, dont 8235 chèvres, 1983 boucs, 2887 chevreaux et 2809 chevrettes.
Les deux maladies de la brucellose et de la fièvre aphteuse ont causé des pertes considérables aux éleveurs de caprin ces dernières années. Des troupeaux entiers ont été abattus afin de freiner la propagation des deux épizooties.