Fiat : La Panda accouche de ses dérivées

30/01/2025 mis à jour: 08:00
1128

Aux côtés de la Fiat Grande Panda, la firme italienne prépare deux silhouettes complémentaires avec le SUV urbain à 7 places Fiat Giga Panda et par le SUV coupé Fiat Fastback. 

Une idée pour contrer les fines bouches. Une stratégie qui n’était pas du tout au programme au lancement de la 500 en 2020 qui, à l’époque, était le chantre du virage surprise. Heureusement, à l’étage supérieur, le SUV urbain Fiat 600 n’a pas mis tous ses œufs dans le même panier, élargissant d’emblée son spectre à l’hybridation elle aussi déclinée en 100 et 136 ch. Aux côtés de cette gamme à la bouille rondouillarde, Fiat compte cette année sur le retour en grâce de sa sacro-sainte Panda. 

Présentée en juillet 2024 lors des 125 ans de la marque dans son fief de Turin en Italie, celle qui s’appelle désormais la Fiat Grande Panda, cousine technique de la Citroën C3 avec laquelle elle partage la base STLA Smart de Stellantis, doit permettre à la firme turinoise d’accentuer sa présence sur le segment des voitures urbaines et familiales compactes. 

Il s’agit d’abord d’une variante sérieusement rallongée qui sera dotée, à l’instar de ses jumeaux techniques Citroën C3 Aircross et Opel Frontera, d’agencement à 5 et à 7 places. Une Fiat Giga Panda qui prendra officieusement de relais du Fiat Multipla, sans toutefois s’aventurer sur le terrain des 3 places à l’avant. La seconde carrosserie est pour le marché de l’Amérique du Sud, un territoire où Fiat performe le plus. 

Ce dernier prendra à terme la relève du modèle éponyme lancé en 2022. Un modèle qui séduit par ses lignes athlétiques son pavillon fuyant et par sa bonne contenance du coffre. La marque qui propose même au Brésil une variante badgée Abarth dont le moteur 1.3 turbo - capable de s’abreuver au besoin d’éthanol pur - distille une confortable puissance de 185 ch, a écoulé l’année dernier près de 50 000 unités. Belle prouesse ! 

Copyright 2025 . All Rights Reserved.