FFS : Plaidoyer pour un renforcement des prérogatives des élus

25/01/2024 mis à jour: 11:48
1452
Photo : D. R.

Le premier secrétaire national du Front des forces socialistes (FFS), Youcef Aouchiche, a tenu, vendredi dernier, une réunion de travail avec les présidents d’APC, d’APW et les membres du Conseil de la nation, dans le cadre des réunions cycliques organisées avec ses élus locaux et nationaux.

Après le débat qui a suivi cette réunion de concertation, le parti a annoncé qu’il comptait poursuivre sa «plaidoirie en faveur d’un code des collectivités locales, qui doit être conçu avec une approche participative», a fait savoir, mardi, le parti dans une déclaration publiée à l’issue des travaux de ladite réunion.

Le code des collectivités locales doit garantir aux assemblées locales «des prérogatives plus larges, une plus grande clarification du mandat, des budgets indépendants et adaptés à leurs besoins», la levée «de la domination de la tutelle administrative et inscrire dans la loi le principe de la décentralisation», a résumé la même source.

Le parti a revendiqué aussi «l’optimisation de l’utilisation de leurs ressources et des capacités disponibles selon une vision locale  tenant compte de la spécificité, des besoins et des aspirations des habitants de la région» et leur dotation de «tous les moyens et toutes les capacités humains, matériels ou organisationnels pour s’acquitter pleinement de leurs fonctions, en mettant l’accent sur la levée de tous les obstacles bureaucratiques auxquels elles sont confrontées».

Dans ce cadre, le plus vieux parti de l’opposition a annoncé avoir convenu de «former un comité pour examiner les déséquilibres et les lacunes du code communal et de wilaya actuel et faire des propositions pour améliorer la gouvernance locale et élargir les pouvoirs des assemblées élues», lit-on dans la déclaration du FFS.

Ce dernier a assuré qu’il continuera «d’exiger la levée immédiate de la criminalisation de l’acte de gestion et sa généralisation pour inclure les représentants du peuple, une procédure qui libérerait l’initiative locale et multiplierait l’efficacité des conseils locaux élus».

En outre, le parti n’a pas manqué d’exprimer sa «solidarité absolue et inconditionnelle avec les élus du parti qui font face au harcèlement et aux restrictions administratives, sécuritaires ou judiciaires» et d’afficher son soutien «aux maires et aux élus poursuivis et arrêtés à cause de leurs opinions politiques ou dans des affaires liées à la gestion».

Par ailleurs, le parti a décidé de mettre sur pied un agenda pour la tenue des réunions de présentation des bilans de la gestion des APC et APW, gérées par le FFS, au cours des mois de février et mars 2024. A ce titre, des conférences fédérales des élus et une conférence nationale doivent également se tenir durant le premier semestre de l’année en cours. Dans le même contexte, il a également été décidé de mettre en place un comité consultatif des élus, sous l’égide du premier secrétaire national, qui sera chargé de coordonner, suivre et orienter les initiatives des élus.

Pour rappel, le ministère de l’Intérieur et des Collectivités locales se penche sur une révision du code communal qui devra consacrer une solidarité entre les communes. L’avant-projet de loi en discussion vise à consacrer des mécanismes de solidarité horizontale entre les communes, établissant ainsi des passerelles financières pour renforcer les APC les plus défavorisées.

Cette révision, qui devrait être soumise incessamment à l’Assemblée populaire nationale (APN), a été menée par une commission spéciale impliquant le ministère de l’Intérieur, des représentants du Parlement, du ministère des Finances ainsi que des élus locaux. 
 


 

 

 

Copyright 2025 . All Rights Reserved.